Il y a quelques jours, au salon agricole Ohhh la vache ! à Pontivy, dans le Morbihan, je cuisinais des douceurs aux (bons) goûts de la Bretagne et des produits fermiers présents sur le marché du salon. Du blé noir, des pommes, de la confiture, du miel... ont pris place naturellement dans des gâteaux roulés, cookies, Carrot Cakes... Découvrez des recettes bretonnes sucrées simples, faciles et accessibles.
Le salon Ohhh La Vache, un rendez-vous incontournable
Rassemblant chaque année plus de 20 000 visiteurs, le salon agricole Ohhh la vache ! est une manifestation importante pour ce territoire breton rural morbihannais. Bien sûr, on y parle de l'activité et de l'économie liées à l'agriculture mais c'est aussi un joli rendez vous où se rencontre le grand public et le monde agricole aussi par le biais d'animations diverses pour les enfants et les familles.
Courses de mini-tracteurs, baptêmes de conduite en tracteur, balades en poneys, atelier tatouages ou encore atelier maquillage, les animations pour les plus jeunes ne manquent pas. Démonstration de chiens de troupeaux, fabrication de l'huile de colza avec un presse sur place, exposition de matériels agricoles, c'est aussi souvent pour le public l'occasion de découvrir des gestes, outils et techniques méconnus.
Point d'orgue pour certains éleveurs, le salon accueille également des concours agricoles qui rassemblent environ 500 animaux tout au long de ces deux jours. Ces concours viennent récompenser le travail de plusieurs mois des éleveurs et chaque fois le défilé de ces animaux d'exception est un spectacle qui ne laisse pas indifférent le public.
L'alimentation a également un bonne place dans ce salon. Des stands agroalimentaires proposent, en parallèle de la présentation de leur activité ,des dégustations. C'est également dans cet espace que j'ai eu la chance de cuisiner sur l 'espace culinaire Savourez la Bretagne. On peut également profiter d'un marché de producteurs installé sous un chapiteau. C'est avec certains de ces produits que j'ai cuisiné mes recettes de démonstration.
Les producteurs et le concours du produit fermier innovant
Depuis plusieurs éditions, le salon Ohhh la vache ! accueille également le concours régional du produit fermier innovant. C'est l'opportunité pour des producteurs de présenter et faire découvrir leurs produits originaux et innovants. Chaque édition voit concourir des produits de très grande qualité aux saveurs, textures ou/et associations originales. Les produits distingués sont également valorisés sur l'espace Bretagne au prochain Salon International de l'Agriculture à Paris. Les lauréats de cette année sont : à la première place du podium, la glace au lait de chèvre et au thé chaï de Julie Borel-Saladin du Gaec Elle Bêle à Merléac (Côtes-d'Armor), suivent le sirop de châtaignes produit par Jean-Baptiste Hérissé (Ferme des Écureuils à Nivillac) puis le yaourt au lait de chèvre et au blé noir de Cathy et Emmanuel Dousselin (Gaec Saint-Goal à Pluvigner).
Les recettes
Voici donc parmi les recettes proposées, 4 préparations qui feront le bonheur des gourmands et des amoureux de la Bretagne. Réalisées à partir de techniques simples, de peu d'ingrédients mais bien choisis parmi des produits fermiers de qualité issus du territoire. Vous souhaitez ne rien manquer des recettes qui sont publiées sur le blog ? Abonnez-vous à la newsletter ici !
Cookies au blé noir et pépites de chocolat
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Température de cuisson : 180°
Nombre de parts : 30 biscuits (environ en fonction de la taille)
Ingrédients :
- 250 gr de beurre 1/2 sel
- 120 gr de cassonade
- 1 jaune d'œuf
- 250 gr de farine de blé noir de la Ferme bio de la Cavalerie à Saint-Gonnery (dép. 56)
- 1 sachet de levure chimique (11 gr)
- 100 gr de pépites de chocolat
- 2 cuillères à soupe de graines de sarrasin (kasha) de la Ferme bio de la Cavalerie à Saint-Gonnery (dép. 56)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°.
- Rassembler dans un récipient le beurre et la cassonade puis travailler à la main jusqu'à l'incorporation du beurre (plus de morceaux). Ajouter le jaune d'œuf et poursuivre le pétrissage.
- Ajouter la farine de blé noir et la levure mélangées à la précédente préparation. Pétrir longuement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Terminer en ajoutant les pépites de chocolat et mélanger encore quelques minutes.
- Prélever des portions de la valeur d'une petite cuillère à café. Rouler en boule chaque portion et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. Espacer les boules de pâte puis aplanir avec la paume de la main ou deux doigts.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson.
- Laisser refroidir avant de les ôter de la plaque.
Gâteau roulé au blé noir et à la confiture
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Température de cuisson : 180°
Nombre de parts : 8 personnes
Ingrédients :
- 150 gr de farine de blé noir de la Ferme bio de la Cavalerie à Saint-Gonnery (dép. 56)
- 150 gr de sucre en poudre
- 6 œufs
- 1/2 pot de confiture (230 gr) de fraises de la Fraiseraie de Pellan à Plélauff (dép. 22)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°.
- Casser les œufs en séparant les blancs et les jaunes.
- Travailler ensemble le sucre et les jaunes d'œuf pour obtenir une préparation crémeuse. Ajouter la farine de blé noir.
- Monter les blancs en neige puis incorporer-les par portions dans la pâte. Soulever délicatement à l'aide d'une spatule jusqu'à l'incorporation complète.
- Répartir la pâte dans un lèche-frite couvert de papier cuisson ou une plaque à génoise. Lisser la surface et égaliser l'épaisseur en tapant la plaque sur votre plan de travail.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
- Dès la sortie du four, renverser le gâteau chaud sur un torchon. Rouler le en serrant pour lui donner sa forme.
- Laisser le gâteau tiédir dans le torchon puis dérouler délicatement et napper de confiture.
- Enfermer dans un film cellophane jusqu'au complet refroidissement. Couper en tranches.
Carrot Cakes au blé noir
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Température de cuisson : 180°
Nombre de parts : 8 personnes
Ingrédients :
- 300 gr de farine de blé noir de la Ferme bio de la Cavalerie à Saint-Gonnery (dép. 56)
- 100 gr de cassonade
- 30 gr de miel liquide de Les Abeilles de Lanvaux à Saint-Jean-Brevelay (dép. 56)
- 200 ml d'huile (type colza...)
- 350 gr de carottes râpées (ici de couleur)
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- Mélange d'épices (cannelle muscade) et gingembre de la Ferme de Saint-Daniel à Vildé-Guingalan (dép. 22)
- Quelques fleurs comestibles de la Ferme de Saint-Daniel à Vildé-Guingalan (dép. 22)
Pour le glaçage :
- 30 gr de crème crue de Les Douceurs de Saint-Sauveur à Merlevenez (dép. 56)
- 20 gr de beurre doux à température ambiante
- 2 cuillères à soupe de de sucre glace
Préparation :
- Préchauffer à 180°.
- Dans un récipient, mélanger la farine, le miel, la cassonade, les épices, la levure et le bicarbonate. Ajouter et mélanger les œufs entiers, l'huile et les carottes.
- Verser la pâte dans des moules à muffins.
- Enfourner pour 20 min. de cuisson. Sorter et laisser refroidir sur une grille.
- Dans un bol, verser la crème puis ajouter le sucre glace et le beurre en morceaux. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Attention à ne pas fouetter trop longtemps afin que l'ensemble ne " tourne pas en beurre ".
- Napper chaque gâteau d'une couche de crème et lissez puis décorer avec des fleurs comestibles.
- Laissez reposer au frais avant le service.
Verrines de pomme au cidre et au caramiel
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Nombre de parts : 6 personnes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 pommes moyennes
- 20 gr de beurre salé de Les Douceurs de Saint-Sauveur à Merlevenez (dép. 56)
- 10 cl de cidre demi-sec de la Cidrerie Martin à Plouay (dép. 56)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pot de Caramiel de Mickaël JOUNOT, apiculteur à Pontivy (dép. 56) (à défaut du caramel au beurre salé : la recette ici)
- 3 palets bretons
Préparation :
- Éplucher les pommes et coupez-les en très petits dés (brunoise)
- Faire fondre le beurre dans une poêle. Lorsque c'est légèrement coloré, ajouter les pommes. Verser le sucre et laisser caraméliser pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le cidre, poursuivre la cuisson et laisser évaporer. Maintenir au chaud.
- Briser les galettes en morceaux.
- Dresser en plaçant les brisures de palets, les pommes tièdes dans le fond d'une verrine, ajouter un peu de caramel au beurre salé. Procéder de la même manière pour toutes les verrines et servez immédiatement.