Pourquoi réserver un séjour de ski dans les Alpes? Est-ce que ça vaut le coût? Doit-on être un skieur expert? Restez avec moi car cette skieuse blasée vous raconte TOUT.
Voyage en Auvergne Rhône Alpes – Partie 3
Voici enfin la dernière partie (la cime?) de mon séjour en Auvergne Rhône Alpes: le ski dans les alpes!
Si vous avez manqué les deux premières parties, cliquer sur les liens ci-dessous (Lyon Fête des Lumières et Beaujolais OU Annecy, pourquoi j’y prendrais ma retraite):
Pourquoi le ski dans les Alpes?
Je pourrais vous écrire un article informatif sur le (très vaste) réseau skiable des Alpes française. Mais j’ai plutôt envie de vous donner le goût d’enfin aller skier dans les Alpes et ce, peu importe votre niveau.
Quand j’y retournerai, plus tôt que plus tard, je l’espère, je pourrai vous faire un compte rendu encore bien plus complet!
Il était une fois …une skieuse blasée
J’ai appris à skier à six ans. Mon papa m’a chaussé de vieilles bottes et de vieux skis (probablement passés de mon grand frère), m’a mis les skis au pied, au bas de la pente et m’a dit : « tu dois monter pour descendre ».
Il y avait bien des remontes pentes mais c’était le prix à payer pour tester mon ambition.
J’ai monté, j’ai descendu, j’ai mérité mon billet de remonte pente. Je n’ai jamais arrêté ensuite jusqu’à mes 18 ans. Je suis devenue instructrice de ski. Tous mes weekends, relâches et jours de vacances hivernaux étaient passés sur des skis.
Puis, vers 21 ans, j’ai décidé que j’étais blasée du ski (confession… il y avait aussi… les garçons).
Finito.
J’ai commencé à faire de la planche à neige parce que c’était cool. Mais je n’ai jamais été une skieuse téméraire. Plutôt ski de géant que ski jump, pas très folle des sous-bois ni des bosses. Finalement, j’ai rapidement été blasée du snowboard aussi.
Fast forward, Voyage en Haute Savoie 2021
Quand j’ai vu l’itinéraire de mon séjour de presse en Auvergne Rhône Alpes, quelle ne fut pas ma joie (et appréhension) de voir qu’il était prévu que nous allions faire du ski dans les Alpes, à Les Menuires, dans 3 Vallées.
Il faut savoir que mon papa et son épouse font du ski au domaine skiable Les Menuires depuis presque 20 ans et ne cessaient de dire que c’est le paradis du ski. Enfin, j’allais voir s’ils disaient vrai.
On me demandait quel niveau j’étais et si je voulais un moniteur ESF pour la journée. Une ex monitrice de ski qui n’a pas chaussé de ski depuis trente ans… c’est quel niveau?
On m’a répondu que, malgré des avancées majeures dans les trentes dernières années au niveau des technologies de bottes, fixation et skis… le ski, c’est comme la bicyclette, ça ne se perd pas.
Merci mon dieu. Ils avaient raison.
Informations pour un voyage de ski dans les Alpes françaises
3 Vallées, combien de centres de ski et villégiatures?
Les Menuires font partie du réseau skiable des 3 Vallées. Vous avez le choix de séjourner aux Menuires, à Courchevel, Méribel, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens ou à Val d’Isère mais, peu importe où vous dormez, vous pourrez skier toutes les montagnes (selon votre ski pass).
Les Trois Vallées, c’est 600km reliant 339 pistes de ski, un terrain de jeu extraordinaire!
Vous pouvez vous procurer une passe de ski à la journée mais dès 6 jours dans 3 Vallées, les forfaits de ski deviennent plus avantageux* :
324 euros le Pass solo 6 jours avant le 17 décembre
360 euros en Pass Solo 6 jours à partir du 17 décembre
288 euros par personne pour un Pass Famille (2 adultes, 2 enfants) 6 jours à partir du 17 décembre.*
Le billet journalier est 68 euros (adulte) / 54.40 euros (enfant) / 61.20 euros (senior – 65 à 74 ans) et gratuit pour les 4 ans et moins et les 75 ans et plus!
Par comparaison, skier à Whistler Blackcomb BC, Canada, vous coûtera entre $110 (restricted) et $128 (unrestricted) par jour pour les 13 ans et + ou 65$ (unrestricted) ou 55$ (restricted) pour les 7-12 ans.
Pour 6 jours de ski à Whistler : 556$ CA(restricted) – 658$ CA (unrestricted) (13 ans – adulte) 280$-330$ (par enfant 7 à 12 ans).
Par ailleurs, en France, au début décembre, les tarifs sont encore plus avantageux! Une autre raison de combiner la Fête des lumières de Lyon et le ski. Pour 43.90 euros (environ 60$ CA) par jour, le ski est une aubaine pour un aussi grand domaine skiable et du ski de cette qualité.
Si vous avez la chance que nous avons eu d’arriver après une chute de neige quasi historique, avant les Fêtes, en décembre, vous vivrez le plus beau ski de votre vie, sans les lignées. Promis juré.
*Les tarifs partagés ci-haut peuvent changer. Prière de vérifier sur le site de 3 Vallées ou Les Menuires pour obtenir les tarifs à jour.
Apporter son équipement de ski ou le louer?
J’ai eu de tops conseils des pros chez ABSOLU SPORTS ski shop qui m’ont loué tous mes équipements, selon mon niveau. Ski in, ski out, de la boutique.
Il est évidemment aussi possible de voyager avec votre équipement complet ou, vos bottes. Il vous faudra vérifier avec votre ligne aérienne les modalités pour mettre vos skis en soute. Ensuite, vous serez à même de décider si vous préférez louer votre équipement ou apporter le vôtre.
Réserver un guide instructeur ESF, oui ou non?
Ne serait-ce que pour vous familiariser avec le très vaste terrain de jeu, si votre budget le permet, je suggèrerais de réserver un instructeur de la ESF, ne serait-ce que pour mieux vous guider, pour la première journée.
Les instructeurs de la ESF sont très professionnels et passionnés. Un coucou spécial à Cédric, notre guide instructeur extraordinaire qui m’a redonné la piqure du ski …en moins de 4 heures!
La bouffe française à mi-pente, je rêve ou quoi?
Pour mes 12 années de ski, mes lunchs étaient constitués des (très bons) sandwichs préparés par mon papa ou un grilled cheese (sandwich au fromage grillé) ou une poutine de la cafétéria du chalet de ski.
Chez nous, on a pas le choix. Tu bouffes ton lunch ou un repas très, très moyen de cafétéria (cantine pour les cousins) à prix ridicule.
En France? Vous choisissez, parmi les nombreux restos – soit à mi pente ou aux bas des pentes – votre envie du jour.
Au ROC SEVEN sur terrasse extérieure en plein soleil, au son du DJ qui spinnait avec vue sur montagnes, j’ai choisi un menu trois services qui coûterait les yeux de la tête à Montréal.
Seul bémol, pas facile de skier après une pause aussi gourmande mais quand les pointes de ski voient la piste, il ne faut pas s’en faire, ça revient vite.
Où se loger à Trois Vallées?
Vous pouvez choisir entre multiples variétés de logement. Nous avons profité du charme indéniable de L’Ours Blanc, auberge de montage en bois rond, qui offre des chambres charmantes, vue sur pistes, avec ou sans forfait repas.
La terrasse et le spa, avec piscine intérieure et extérieure sont exactement le genre d’après ski que j’avais en tête.
On peut aussi louer des condominiums avec cuisine – on trouve une épicerie bien stockée et plusieurs boutiques gourmandes à la Croisette.
Il est aussi possible de réserver en forfait tout inclus en solo, couple ou en famille.
En allant sur le site de tourisme Menuires, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin.
Combien de jours pour un voyage de ski à Trois Vallées
Pour un séjour de ski aux Menuires, en général on recommande une semaine avec six jours de ski . Effectivement, on me dit qu’il est commun et souvent plus économique de louer hôtels, resort ou location à la semaine et le forfait ski est aussi plus avantageux.
De toute façon, vous ne regretterez pas quelques jours de plus!
Comment se rendre aux Menuires
Pour s’y rendre, le mieux est de prendre un vol vers Lyon et ensuite, soit louer une voiture ou prendre un transport selon votre nombre de skieurs.
La voiture, dans les 3 Vallées est superflue. Il y a une navette gratuite qui vous apportera où vous voudrez et la voiture passerait la semaine à accumuler de la neige dans le parking!
Un repas que je n’oublierai jamais : Chez Pépé Nicolas
Lorsque j’ai annoncé sur mes médias sociaux que j’allais skier aux Menuires, non pas un mais trois de nos Kikis (followers ou abonnés La petite bette) m’ont dit que je DEVAIS aller manger Chez Pépé Nicolas.
Comme nous étions reçus par le bureau de Tourisme Rhône Alpes, quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de voir sur l’itinéraire que nous avions un souper prévu à cette Maison d’Alpage, qui est ouverte pour le déjeuner et le diner (ou le lunch et le souper pour les Québécois!).
Une notre parfaite pour ce gîte d’Alpage en Haute Savoie
L’expérience de A à Z mérite une note parfaite. De la navette de montagne à la marche dans le sentier vers la maison d’Alpage et le restaurant Chez Pépé Nicolas.
La boutique de beaux objets, la décoration, les photos d’époque, l’album photo, le service ultra gentil, les matériaux, les touches uniques, le repas (oh! Le repas!), la descente au flambeau, TOUT.
Un repas de rêve après une journée de ski de rêve
Chez Pépé Nicolas… l’été?
Je l’admet. Je suis devenue une groupie! Je follow désormais le compte de Pépé Nicolas sur Instagram et je peux vous dire que l’expérience semble aussi magique (et complètement différente!) en été ou en terrasse sur l’heure du diner.
Bref. J’y retourne, sans faute et je réserve une grande table avec ceux que j’aime.
Alors? On Revient quand?
Bref. Cette skieuse blasée ne rêver que de retourner cet hiver skier dans les Alpes. J’espère que je vous ai donné envie de traverser l’Atlantique pour y goûter à votre tour.
Plus d’infos sur un séjour de ski dans les Alpes
POUR DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
Les Menuires
3 Vallées
AIR CANADA: vols directs YUL – Lyon (à l’année longue ❤️)
“Maintenant, comment je fais pour retourner cet hiver? “.
Merci à Atout France et Tourisme Auvergne-Rhônes-Alpes et tous leurs partenaires de m’avoir reçu lors de ce voyage de presse qui m’a donné envie de retourner dans la région, en toutes saisons. Je n’ai pas été rémunérée pour la rédaction de ce billet et les opinions émises demeurent les miennes.