PARTIE 1 – Auvergne & Vallée du Rhône
En début décembre dernier, j’ai eu la chance de faire partie d’un groupe de presse pour explorer la région Auvergne Rhône Alpes, invitée par Atout France et transportée par Air Canada.
La région offre tant de trésors que j’ai dû publier le tout sur trois articles séparés! Dans ce premier article, je vais me concentrer sur Auvergne, Lyon et le Beaujolais.
En lisant la Partie 2, nous nous concentrons sur Annecy, vous trouverez pourquoi je veux prendre ma retraite à Annecy!
Et, enfin, il vous faudra lire la Partie 3 pour savoir pourquoi vous DEVEZ réserver une semaine de ski dans les Alpes Françaises, peu importe votre expérience en ski.
Auvergne Rhône Alpes, en novembre et décembre
Novembre et début décembre sont souvent des périodes un peu plus grises et tristes. Entre l’été et les flamboyantes couleurs de l’automne et Noël, il y a cette période où rien ne se passe mais où on trouve par contre de très bonnes aubaines sur les voyages!
J’ai littéralement ADORÉ visiter la région d’Auvergne Rhône Alpes durant cette période. Moins de touristes, le goût pour une cuisine plus riche (allo, les bouchons de Lyon!), de vins sublimes et réconfortants (bonjour le Beaujolais!), les marchés de Noël hyper accueillants et chaleureux, la Savoie dans toute son invitante splendeur et le ski, OH LE SKI.
Étant d’une famille qui adore les Fêtes et tous les rituels qui les entourent, j’ai été enchantée de découvrir une Europe festive, avant Noël.
Les décorations, de bon goût, partout, l’esprit des Fêtes, bien perceptible. Et puis… ça permet de ramener des cadeaux introuvables pour ceux qu’on aime, pour les Fêtes.
J’ai donc décidé d’attendre avant de publier mes conseils sur la région Auvergne Rhône Alpes.
Pourquoi? Parce que maintenant est le temps de réserver vos billets, hôtels et expériences!
Auvergne et ses volcans
Que vous aimiez la randonnée ou le ski de fond, les volcans et les grands espaces de l’Auvergne sont à voir. L’Auvergne est un véritable joyau naturel. 80 % de son territoire est montagneux avec une géographie caractérisée par ses volcans et cratères.
On m’en a dit de grand bien même si notre court séjour ne nous a pas permis de chausser nos bottes.
À privilégier si vous avez quelques jours pour faucher cette terre sacrée :
- Clermont-Ferrand et la chaîne des Puys et bien sur le Sancy 😊 pour ceux qui aiment la nature.
- Vichy, qui est à seulement une heure en voiture de Clermont-Ferrand : Ville thermale classée UNESCO avec un riche patrimoine architecturale (et les boutiques sont ouvertes le dimanche!).
- Le Puy-en-velay, village totalement atypique. Des édifices religieux y sont construits sur des volcans en plein centre de la ville. Puy-en-velay est aussi un des points de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
- Allez jeter un coup d’oeil à Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme, village perché de toute beauté.
Lyon, Fête des lumières, bouchons, traboules et wagon bar
La Fête des Lumières 2022 a lieu du jeudi 8 décembre au dimanche 11 décembre 2022.
Ce parcours gratuit, historique, ludique et haut en couleurs est très, très populaire, année après année et attire des millions de visiteurs répartis sur les quatre soirées.
Si vous êtes dans la région Rhône Alpes en décembre, je vous conjure de l’inclure à votre itinéraire sinon vous ne saurez quoi répondre à tous les aubergistes, cousins et gentils habitants rencontrés qui vous demanderont si vous êtes allés à la Fête des Lumières, le regard rempli de fierté.
Vous pouvez même profiter des vols directs Montréal – Lyon à bord d’Air Canada, mais réservez tôt!
L’origine de la Fête des Lumières de Lyon
La Fête des Lumières tire son origine de l’inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière, la cathédrale qui trône sur les hauteurs de Lyon. Mais au jour prévu, le 8 décembre 1852, la pluie tombe à verse et menace les illuminations prévues… Le soir, le ciel s’éclaircit et les Lyonnais déposèrent chandelles au bord de leurs fenêtres. La Fête des Illuminations étaient née! Cette tradition demeure et chaque 8 décembre, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres de chandelles et lampions et envahissent les rues pour célébrer.
Il faut dire que les Lyonnais ont la célébration facile.
La Fête des lumières, bien qu’encore encrée dans l’histoire religieuse est devenue un festival Sons et Lumières haut de gamme, reconnu à travers le monde.
Un véritable parcours s’offre à vous. Des artistes vous invitent dans les rues, sur les places et bâtiments emblématiques de la ville à découvrir leurs œuvres dans une ambiance féerique et festive.
Pour ne rien manquer du programme, des artistes et installations de la Fête des Lumières de Lyon 2022, abonnez-vous à leur newsletter.
Sinon, si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que Lyon avait déjà une place spéciale réservée dans mon cœur! Capitale du Pâté en croûte, du saucisson, haut lieu de la gastronomie, siège principal de défunt Monsieur Bocuse, Lyon ne laisse aucun gourmand indifférent.
J’ai déjà beaucoup parlé de notre amour pour Lyon dans un billet précédent, à lire ici.
Un Bus Tour digne de Lyon: Le WagonBar
Pour une visite de Lyon qui combine sightseeing et gastronomie, le WagonBar, un bus restaurant grand luxe parcourt Lyon de soir tout en couvrant l’histoire de la ville, ses monuments et ses nombreux ponts.
J’ai été véritablement impressionnée par la qualité du service, de la déco et de la nourriture qui fut offert lors de notre trajet gourmand dans le Wagonbar.
Où dormir à Lyon?
Notre séjour à Lyon nous a aussi permis de tester deux très beaux hôtels que je n’hésiterais pas à vous recommander :
Le Globe et Cecil, une très belle adresse à quelques pas de la Place Bellecour et du shopping (situation idéale pour la Fête des Lumières).
Le Globe et Cecil offre aussi un invitant petit café ainsi qu’un salon qui donnent envie qu’il pleuve pour se donner une raison d’y trainer toute la journée.
L’Hôtel de l’Abbaye, quant à lui, est un presbytère datant de 1852 transformé en hôtel boutique feutré et chic. Comble de romantisme, votre réveil pourra se faire au son de la grande cloche de la basilique Saint-Martin d’Ainay qui le juxtapose.
Mes volets donnaient d’ailleurs sur le clocher et j’avoue avoir eu une petite nostalgie d’y séjourner seule, sans mon chéri. ❤️
#MissYou
Quoi faire à Lyon
Pour compléter ma liste de bonnes adresses de mon billet précédent, datant de 2018 lorsque chéri et moi y avons passé une semaine hivernale extraordinaire :
– Food Traboule (réserver!); food court ultra cool et très, très gourmand.
– Daniel & Denise, dans les meilleurs bouchons de Lyon, ils ont désormais une boutique magnifique pour ramener un peu de ce bonheur à la maison. J’ai d’ailleurs ramené deux pots de conserves de Gras Double. If you know, you know.
– Les Halles Paul Bocuse : pour TOUT. (même si j’en ai déjà parlé dans mon article précédent).
– Maison Reynon, pour le meilleur saucisson Lyonnais aux pistaches (ou à la truffe – Noël s’en vient après tout) – mais, attention…interdit par les douaniers canadiens.
– Conserverie la Belle Iloise : les plux beaux cadeaux gourmands qui se ramènent bien dans la valise, pour ceux qui aiment les conserves de luxe… et les petits poissons.
– La Lyon City Card: pour profiter des transports en commun hyper efficaces, partout en ville.
Visiter le Beaujolais, les vins, les vallées et expériences interactives
Peu probable mais vrai, c’était ma première visite dans le Beaujolais. Sacrilège pour une femme qui raffole des vins de la vallée du Rhône.
J’ai ramené du Château de Pizay un Morgon qui s’est bu beaucoup trop vite et vous recommande fortement leur parcours œnologique, une expérience interactive sur le vin. Du plaisir, du savoir et des souvenirs olfactifs et gustatifs plus mémorables.
Vous n’avez pas envie de conduire après tous ces grands crus? Vous pouvez séjourner à même les enclaves du Château et profiter d’un repas à l’excellent restaurant gastronomique du Château de Pizay. De quoi réchauffer un novembre ou décembre un peu terne.
Oingt : un des plus beaux villages de France, fleurons du Pays des Pierres Dorées
Coup de cœur aussi pour le village perché de Oingt, étrin de la région de Beaujolais et un des plus jolis villages de France qui devient encore plus joli sous ses parures des Fêtes.
Ses habitants prennent une réelle passion et fierté à décorer leur village pour Noël et ont clairement l’Esprit des Fêtes!
La petite église de Saint-Mathieu vaut la visite, pour les vitraux et pour la vue, époustouflante!
Parlant de vitraux, à Oingt, tout en haut, vous trouverez l’Atelier et boutique Le Temps du Vitrail qui donne très envie… d’en faire un hobby.
Vous êtes restés sur votre faim? Suivez-moi sur mon article sur Annecy, pour la suite de ce périple.
POUR DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
Merci à Atout France et Tourisme Auvergne-Rhônes-Alpes et tous leurs partenaires de m’avoir reçu lors de ce voyage de presse qui m’a donné envie de retourner dans la région, en toutes saisons. Je n’ai pas été rémunérée pour la rédaction de ce billet et les opinions émises demeurent les miennes.