Pour cette tarte salée, je me suis inspirée d'une recette de Claire au matcha sur les conseils de Cécile B. La quantité de pâte convient pour deux ou trois petites tartes. Je n'ai pas mis les graines de chia ni l'épeautre préconisés afin de retrouver les saveurs de ma pâte à crackers habituelle. On obtient une pâte très agréable à travailler après 12 heures de repos. Pour avoir testé une première fois la garniture avec de la feta et une seconde avec du chèvre cendré, j'ai préféré l'acidité de la feta avec les poivrons et vous livre cette première suggestion.
Ingrédients pâte30 g de graines de sésame30 g de graines de courge 30 g de flocons d'avoine30 g de graines de lin30 g de graines de tournesol100 g de farine de blé100 g de farine de seigle1 cc de levure chimique1 cc bien remplie de sel90 g d'eau50 g d'huile d'olive Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter l'eau et l'huile. Amalgamer sans insister et envelopper la boule obtenue dans un sac plastique. Réserver au frais 12 h. Abaisser la pâte le plus finement possible en un grand rectangle entre deux feuilles de papier sulfurisé. Séparer en deux ou trois rectangles, on peut aussi couper de petits crackers. Enfourner 20 min à 180°.
Garniture3 poivrons150 g de feta1 gousse d'ailOlives noiresFines herbes2 cs d'huile d'olivePoivreFaire griller les poivrons au four et une fois que la peau est boursouflée et grisâtre, ôter la peau et les graines. Emietter la feta, détendre avec un peu d'huile d'olive, ajouter l'ail écrasé et poivrer. Etaler délicatement la feta sur la pâte bien dorée et refroidie. Recouvrir des lanières de poivrons, décorer de quelques olives et des fines herbes de son choix : basilic, coriandre ... Verser quelques gouttes d'huile et servir sans attendre. Avec la pâte restante, j'ai réalisé quelques crackers pour l'apéritif.