Sablés diamant à la lavande
Par Isca
Fleurs de lavande fraîches ou sèches conviennent mais je préfère utiliser les sèches. Je récupère en effet ce qui tombe lorsqu'à la fin de l'été, je coupe la lavande pour en faire des bouquets ou encore des sachets qui parfumeront le linge des armoires.
Pour 1 quarantaine300 g de farine115 g de sucre cristallisé+ 2 cs de sucre175 g de beurre tempéré1 œuf entier1 cs bombée de fleurs de lavandeMélanger la farine et le sucre, à l'aide de la feuille du robot. Ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage pour obtenir un sable fin. Ajouter ensuite l’œuf entier puis la lavande. Amalgamer sans excès pour que le mélange soit homogène. Diviser la pâte en deux morceaux et leur donner une forme de boudin de 3,5 cm de diamètre. Etaler un film plastique sur le plan de travail, le saupoudrer de sucre cristallisé et rouler le boudin dessus pour bien l'enrober. Faire le même chose pour le second boudin. Réserver une nuit au frais avant de les cuire. Le lendemain, préchauffer le four à 175°. Découper dans les pâtons des rondelles d'un centimètre d'épaisseur. Les disposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement, ils vont s’étaler un peu à la cuisson. Cuire 15 min environ. Les sablés doivent être blond pâle.Ils escortent à merveille des pêches au romarin,
ainsi qu'une compote d'abricot à la lavande (même principe que précédemment en remplaçant les pêches par des abricots, le romarin par de la lavande mais en ajoutant juste un petit verre d'eau).