Gratin de pâtes aux aubergines

Par Isca

Une recette copieuse et pas compliquée pour les grandes tablées de l'été. Comme toujours, je prépare ma sauce tomate en très grande quantité (10 litres) et la congèle, ensuite il n'y a plus qu'à assembler les autres ingrédients. 


Pour 2 grands plats1 kg de penne4 oignons3 grosses aubergines2 litres de sauce tomate aux boulettes ultra réduite100 g de pecorino (ou de parmesan)3 boules de mozarella Origan (frais de préférence)Huile d'oliveSel, poivre

Couper les aubergines non épluchées en dés et les placer au MO une dizaine de min : elles vont rendre toute leur eau de végétation et être tendres. Pendant ce temps, faire revenir les oignons finement émincés dans l'huile chaude. Réserver. Dans la même poêle, faire dorer les aubergines égouttées. Plonger les penne dans l’eau bouillante salée et compter juste 5 min après la reprise de l'ébullition. Les pâtes sont loin d'être cuites, c'est l'objectif. Égoutter très soigneusement. Verser dans un plat à gratin, un peu de sauce sans oublier les boulettes, puis une couche de pâtes, recouvrir d'oignons et d'aubergines. Saupoudrer d'un peu d'origan, assaisonner. Compléter le plat en alternant les ingrédients jusqu’à épuisement. Terminer par une couche de mozzarelle détaillée en tranches et  parsemée de pecorino et d'origan. Enfourner 1 heure à 180°. Servir brûlant. Le dessus doit être hyper doré, la sauce est entièrement absorbée par les pâtes. L'ensemble doit être croustillant et non juteux. Dans la famille de mon mari, on se bat pour avoir le dessus le plus cramé et sec possible !