Charlotte aux fraises parfumée au kirsch

Par Isca

Charlotte et fraises font tellement bon ménage que je les associe à nouveau, avec cette fois une belle lichette de kirsch pour réhausser les saveurs. 

Ingrédients 5 jaunes d’oeufs5 feuilles de gélatine (10g)160 g de sucre vanillé maison1 trentaine de biscuits cuiller maison 400 g de fraises20 g de sucre glace500 g de lait220 g de crème liquide  entière2 à 3 bouchons de KirschFinitionsMeringue françaiseFraisesGelée de groseille ou de coing
Les biscuits cuiller se gardent très longtemps, ne pas hésiter à les préparer une semaine avant, tout commes les meringues, afin de s'organiser au mieux.
L’appareil à charlotte : Mettre les 5 feuilles de gélatine à tremper dans un saladier rempli d’eau très froide pour les assouplir. Dans une casserole, faire bouillir le lait. Laisser tiédir. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé, battre l’ensemble 2 min au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. Verser progressivement le lait sur les jaunes en fouettant rapidement au fouet manuel.
Reverser le tout dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant constamment le mélange pendant 8 min environ sans dépasser 84°. Poser la casserole dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson. Attendre 5 min. Ajouter la gélatine essorée et le kirsch. Une crème trop chaude empêcherait la gélatine de prendre. Remuer de temps en temps le mélange pour lui conserver son homogénéité.  

La crème fouettée : Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en Chantilly.


Montage : Incorporer 400 g de fraises équeutées détaillées en dés à l’appareil à charlotte. Lorsqu’il commence à bien se figer, ajouter la crème fouettée (en réservant deux cuillers pour la décoration) et mélanger l’ensemble. Chemiser un moule à charlotte de 18 cm de film plastique. Tapisser les parois de biscuits. Remplir de la préparation le moule habillé en alternant 2 rangées de biscuits et laisser refroidir une nuit. Le risque est de verser une crème encore trop liquide qui aurait pour effet de soulever tous les biscuits. Démouler le lendemain en retournant le moule à l’envers. 
Décorer des fraises restantes nappées au pinceau de gelée réchauffée et de quelques meringues. Servir éventuellement avec un coulis de framboises. 

Avec cette recette je participe à la nouvelle édition de la Foodista Challenge #86consacrée aux charlottes, dont la cuisine de Lilly est la nouvelle marraine.  Félicitations à elle pour le choix de ce magnifique thème ! 

Liste des participants pour ce thème :Annyvonne : les délices de thitoadChantal : un grain de sable ou de selMauricette : momo délicesIsabelle : la cuisine d'ici et d'IscaMichelle : Plaisirs de la maisonHélène : keskonmangemamanVanessa : la popotte de petit bohniumMuriel : petites marmites et compagnieIrisa : cuisine et couleursEwa : les horizons d'ewaMichèle : Croquant Fondant GourmandCatalina : le blog de CataViviane : quoi qu'on mange ?Julia : Cooking JuliaJackie : la cuisine de JackieLiliane : la cuisine de Lilly