La dernière fois, j’avais partagé avec vous ma recette de pâte sucrée. Avec cette pâte, nous allons faire une bonne tarte au chocolat.
C’est très simple et rapide lorsque votre fond de tarte est déjà prêt.
Vous pouvez aussi acheter de la pâte sucrée dans le commerce, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la confection de la pâte sucrée.
Vous pouvez retrouvez la recette de la pâte sucrée en cliquant sur ce lien : https://doucecuisine.fr/la-pate-sucree/
INGRÉDIENTS :
Pour La Pâte Sucrée : (Pour 2 fonds de tarte)
150gr de beurre, 95gr de Sucre glace, 1gr de sel, 1 Pincée de poudre de vanille, 30gr de Poudre d’amandes, 60gr d’oeuf, 250gr de Farine T55
Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf, 4gr de crème liquide
Pour la Ganache Au Chocolat :
200gr de chocolat noir, 20cl de crème liquide 30% de matière grasse, 50gr de beurre
LA RECETTE :
Préparation du fond de tarte :
Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu’il ne soit pas trop dur. Coupez-le en cube et mettre dans le batteur. Travaillez-le en pommade avec la feuille de votre batteur. Ajoutez le sucre glace, préalablement tamisé. Vous devez obtenir un mélange homogène. Votre sucre glace doit-être entièrement incorporé au beurre. Ajoutez la poudre d’amande, le sel et la pincée de poudre de vanille. Mélangez de nouveau, toujours avec la feuille de votre robot. Battre les 60gr d’oeufs, les ajoutez à votre appareil, mélangez à l’aide d’une maryse. Tamisez la farine. Ajoutez-là à votre pâte. Incorporez-la à votre pâte toujours à l’aide de la feuille de votre robot sans trop travailler votre pâte. Divisez votre pâte en 2 (si vous utilisez un cercle de 20 cm de diamètre). Filmez au contact, aplatissez légèrement vos pâtons. Placez au réfrigérateur tout une nuit. Plus votre pâte est froide, plus c’est facile à la travailler. Placez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisée. Abaissez votre pâte jusqu’à atteindre environ 3mm d’épaisseur. Laissez reposer pendant 1 heure. Beurrez votre cercle, placez-le sur un tapis en silicone. Il est temps de passez au fonçage de la pâte. Je coupe le bord de ma pâte afin que se soit bien nette.
Cuisson de la pâte :
Mettre au four 180°C pendant 15 minutes. Lorsque votre pâte commence à dorer et que les bords se détachent du cercle, sortez votre pâte du four. Retirez le cercle délicatement. A l’aide d’une petite passoire râpez les imperfections. Mélangez le jaune d’oeuf et la crème. Badigeonnez votre tarte de ce mélange avec l’aide d’un pinceau. Faîtes cela à l’intérieur et sur les bords extérieur. Remettre en cuisson entre 8 et 10 minutes. Votre pâte doit avoir une belle couleur dorée. Lorsque votre fond de tarte est bien refroidit. Passons à la ganache.
Préparation de la Ganache :
Coupez le chocolat en morceaux. Dans une casserole, chauffez la crème liquide. Versez-là sur le chocolat. Mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Laissez descendre la température de votre ganache à 60°C. Puis ajoutez le beurre mou. Foutez bien. Versez sur votre fond de tarte. Laissez cristalliser à température ambiante.
Pour la décoration de ma tarte, j’ai râpé du chocolat blanc et j’ai ajouté quelques morceaux de biscuits.