Pâques approchant, il est temps de songer aux petites douceurs que l'on pourra offrir. Ces financiers chocolatés garnis de caramel au beurre salé seront tout à fait adaptés à la situation.
Pour 9 financiers75 g de beurre50 g de poudre d’amande85 g de sucre glace25 g de farine75 g de blanc d’oeufs35 g de vermicelle au chocolatCaramel au beurre salé75 g de crème liquide entière50 g de sucre25 g de beurre 1/2 sel1 pincée de fleur de sel
Faire fondre le beurre dans une petite casserole pour qu'il devienne noisette et le passer au chinois pour ôter les impuretés. Laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs en mélangeant à la spatule puis le beurre noisette. Terminer par le vermicelle (veiller à ce que la pâte soit bien froide, le chocolat risquerait de fondre). Répartir la préparation dans les empreintes aux 2/3. Enfourner pour 15 min à 180°. Préparer pendant ce temps, le caramel au beurre salé. A l'aide d'une poche munie d'une douille lisse, verser le caramel chaud au centre des financiers et laisser prendre. Conserver les financiers à température dans une boîte en fer.Pour accompagner les tigrés, j'ai proposé des madeleines à la fleur d'oranger ainsi que des sablés diamant à la lavande (recette à venir).