Grand connaisseur en gastronomie, le traiteur propose son service aux particuliers et aux entreprises. Il prend en charge la production jusqu’à la mise en place d’un repas ou d’un buffet. Il a donc une grande responsabilité dans la réussite d’une réception. Mais comment assure t-il sa prestation ?
Conseiller le client
Tout cela sans négliger le budget de son client. Il planifie donc l’événement suivant les besoins, le nombre d’invités, etc. A ce moment, le professionnel saura, en fonction du nombre des conviés, s’il doit préparer le repas en cuisine ou en laboratoire.
Définition des besoins en personnel et en matériel
Le lieu a-t-il y un point d’eau, une prise de courant, des tables pouvant servir de plan de travail, une cuisine, des équipements de cuisine, etc. Dans le cas où il est possible de cuisiner sur place, il se chargera des équipements (matériel de cuisine, de service, nappage, vaisselle, mobilier, etc.) qui manquent pour la préparation du repas. Si besoin, il travaillera avec une équipe. Si la réception se déroule à l’extérieur, il fournit la tente professionnelle pour que la réception ne soit pas gâchée par la pluie.
Production, organisation et dressage du repas
Avant la production, le traiteur doit faire les courses, acheter les ingrédients nécessaires et dont il a besoin. Mais il est aussi fort possible que ce professionnel de la gastronomie a déjà un fournisseur en produit frais. Pendant qu’une partie de l’équipe s’occupe de la préparation de la nourriture, les autres montent les pièces d’apparat, ornent la salle, se chargent des boissons, transportent le repas, etc.
Le dressage des tables ou du buffet prend plus de temps car il doit être parfait. En effet, ce détail a une très grande importance. Il y aussi l’organisation du bar et des services annexes. Il y a des clients qui investissent énormément et n’hésitent pas à demander des services particuliers ou de repas original comme la paella, le bar à salades ou un méchoui.