Il s'agit de l'une des toutes premières recettes du blog alors il est grand temps de publier à nouveau cette sauce tomate est utilisée notamment pour les gratins : pâtes au four, gratin de blettes, gratin de courgettes, ou tout simplement les légumes et les pâtes... Pas grasse et non sucrée, très parfumée, elle n'a rien à voir avec les sauces industrielles. Je la prépare en grande quantité et la congèle en barquettes. Les ingrédients correspondent à une cocotte entière de 8 litres. J'achète pour ce faire de lapassata, purée de tomate en bouteille que l'on trouve dans tous les supermarchés.
Pour une grande marmite500 g de boeuf haché500 g de chair à saucisse2 oignons6 gousses d’ail3,5 kg de purée de tomate en bouteille1 boîte de tomates pelées1 petite boîte de concentré de tomates1 œuf2 cs bombées d’origan2 cs bombées de pecorino1 bouquet de persil2 cs de chapelure3 cs de laitSel, poivre
Dans une cocotte de 8 litres, faire chauffer doucement sans matières grasses, la purée de tomate, les tomates pelées et le concentré. Assaisonner avec l’origan, les oignons émincés, 3 gousses d’ail écrasées, du sel et du poivre. Porter très lentement à ébullition. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger la viande de bœuf et de porc, l’œuf, la chapelure, le fromage (pecorino ou parmesan), le lait, l’ail restant écrasé, le persil haché, de nouveau du sel et du poivre. Bien amalgamer. Former des boulettes de viande de la taille d’une petite noix avec les mains humidifiées et les jeter une à une dans la sauce qui cuit à petits bouillons : elles ne doivent pas se toucher et être suffisamment saisies pour ne pas se défaire. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 3h30 au minimum. Remuer toutes les heures pour éviter que la sauce n’attache. Si l’on chauffe trop fort, le fond de la casserole brûle. Servir classiquement avec des pâtes, du parmesan et du basilic.