Et une douceur de plus pour fêter dignement la Saint Nicolas. Pour cette recette qui ressemble au fameux pain d'épice de Nuremberg, il convient d'utiliser autant de farine que de miel et si l'on n'apprécie guère ce dernier, on le remplace aisément par de la gelée de coing. Je me suis inspirée d'une recette de Christophe Felder en la simplifiant. Le célèbre pâtissier préconise notamment un repos de la pâte durant 8 jours, ce qui est idéal. Pour ma part, j'ai laissé la pâte 24 h à température ambiante.
Ingrédients250 g de miel250 g de farine75 g de fruits secs (noisettes, noix)75 g d'écorces d'orange et de citron confits1 cc de bicarbonate5 g de cannelle1 cs de Kirsch1 noisette de beurreGlaçage200 g de sucre glace30 g de Kirsch2 cs d'eau
Tiédir le miel et le verser sur la farine mêlée au bicarbonate et à la cannelle, en mélangeant à la feuille du robot. Verser les fruits secs dans un sac plastique et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie. Ils seront grossièrement concassés. Détailler finement les écorces d'agrumes. Incorporer le tout à la pâte sans oublier le kirsch. Filmer et laisser 24 à température. Le lendemain, étaler la pâte au rouleau sur du papier sulfurisé beurré, sur 1 cm d'épaisseur.
Ne pas fariner, la pâte s'abaisse facilement, elle ne colle pas. Enfourner à 170° pour une vingtaine de min à peine. Retourner sur une grille et étaler aussitôt le glaçage au pinceau, sur le côté lisse. Trancher aussitôt le pain d'épice en petits cubes et réserver dans une boîte en fer. Les leckerlis sont meilleurs le lendemain.
Cette année, j'ai vraiment manqué de temps et n'ai malheureusement pas pu préparer mes petits paniers favoris ...