Toujours avec l'énorme potiron, Constance et moi avons préparé des tortellis qui ressemblent à s'y méprendre aux cappellaci di zucca, délicieux raviolis fourrés au fromage et au potiron, l'une des spécialités de Ferrare. Je me suis inspirée du magnifique bouquin de cuisine "La cuillère d'argent", pour réaliser cette recette.
Pour 56 tortellis500g de potiron100 g de parmesan fraîchement râpé1 oeuf1 cs de chapelure maison3 feuilles de sauge2 échalotes1 cs de persilSel, poivrePâte à nouille200 g de farine2 gros oeufs1 cs d'huile d'olive1 pincée de selPour servirBeurre de saugeParmesanEnfourner pour 35 min, le potiron détaillé en petits dés et recouvert d'un papier aluminium. Pendant ce temps, faire revenir l'échalote ciselée dans l'huile chaude et préparer la pâte à nouille : dans la cuve du robot muni de la feuille, mélanger la farine, les oeufs et le sel. Amalgamer et laisser reposer 30 min à température ambiante.Une fois cuit, réduire le potiron en purée puis ajouter le parmesan, la chapelure, l'oeuf, la sauge et le persil coupés. Assaisonner. Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 8 morceaux que l'on passe au laminoir par le n°1, plier la pâte puis recommencer jusqu'au n°6 pour obtenir une pâte très fine. Former des disques avec un emporte-pièce de 10 cm. Répartir la farce puis humecter le pourtour à l'aide d'un pinceau. Replier et souder à la main.
Laisser sécher à l'air libre, une nuit. Le lendemain, les cuire 10 min à l'eau bouillante salée ou bien les congeler pour plus tard. Faire fondre un peu de beurre de sauge et le verser sur les pâtes brûlantes. Saupoudrer de copeaux de parmesan.