En ce jour de la Saint Florentin et en prévision de celui de tous les saints, je propose à nouveau cette douceur irrésistible.
Ingrédients pour 3060 g de miel60 g de beurre60 g de sucre60 g d’amandes effilées40 g d'écorces d’orange confite20 g d'écorces de citron confites40 g de cacahuètes grillées, salées60 g de chocolat noirPréchauffer le four à 180°. Verser dans une casserole le miel, le sucre et le beurre. Faire fondre à feu doux puis porter à ébullition.
Ajouter hors du feu les amandes effilées, les écorces d'orange et les écorces de citron hachées très menu (je les ai mixées) ainsi que les cacahuètes grossièrement hachées au couteau. Verser ce mélange dans des empreintes à mini tartelettes. Enfourner 10 min pour obtenir une couleur ambrée uniforme, assez soutenue. S'ils sont trop cuits, ils deviennent très durs, s'ils ne le sont pas assez, ils collent au dent...Les démouler, laver et sécher les empreintes.Faire fondre doucement le chocolat au MO.Répartir une noisette de chocolat au fond de chaque empreinte
et replacer les florentins en tassant légèrement. Réserver une heure au frais et démouler. Les ranger éventuellement dans de petits sachets pour les offrir.