C'est chez Cooking Julia que j'ai déniché cette gourmandise de Christine Ferber. J'apprécie autant les recettes de l'une et de l'autre alors la combinaison des deux ne pouvait qu'être une réussite. D'ailleurs, j'ai réalisé deux tournées à une semaine d'intervalle ... En ce début d'automne, pommes et noix sont tout naturellement au programme.
Pour 5 pots1,5 kg de canadas1 kg de sucre cristal1 citron115 g de noix sèchesEmincer les pommes épluchées en fines lamelles, de manière à obtenir 1 kg net. Dans un saladier, mélanger les pommes à 800 g de sucre et verser le jus de citron.
Verser les 200 g de sucre restants dans une bassine. Porter à feu vif, 5 à 6 min jusqu'à formation d'un caramel ambré. Mouiller avec 200 ml d'eau bouillante. Lorsque la caramel est redevenu bien liquide, ajouter les pommes sucrées.
Laisser cuire à petits frémissements une vingtaine de min. Le feu doit être modéré pour éviter la compote. Ne pas remuer, les pommes vont rester entières et devenir translucides dans un sirop ambré et parfumé. Lorsque la confiture atteint 104°, répartir la moitié des noix dans les cinq pots, compléter avec la confiture puis ajouter les noix restantes sur le dessus.
Ainsi chaque pot aura la même quantité de noix. Visser le couvercle et retourner les pots jusqu'à refroidissement.