Pour réaliser cette tourte généreuse inspirée de My parisian kitchen, j'ai utilisé une pâte à pizza maison enrichie d'une bonne dose d'origan séché et de poivre moulu. Quant à la farce, j'ai repris celle du beurek aux épinards en ajoutant encore des fines herbes et un peu plus de ricotta. Quand on aime, on ne compte pas.
Ingrédients540 g de pâte à pizza à l'origan et au poivre1 kg d'épinards en branches surgelés200 de feta250 g de ricotta2 gros oignons émincés2 gousses d'ail écrasées1 cs de persil haché1 cs de coriandre ciselée1 cs d'aneth coupée1 cc de menthe coupée 1 jus de citron50 g de pignons de pinSel, paprikaHuile d'oliveFinitionsJaune d'oeufGraines de sésame blond
Couper la pâte en deux (réserver l'autre au frais) et étaler un premier disque d'au moins 32 cm sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
Retourner un petit bol au centre et garnir le pourtour de la préparation aux épinards en ménageant un trottoir. Ôter le bol et compléter le centre avec le reste des épinards moulé en boule. Humidier au pinceau la pâte autour de la garniture. Etaler un second disque de pâte et le poser sur le premier. Bien souder l'ensemble en appuyant avec les doigts. Réserver au frais une trentaine de minutes.
Rouler la corne en plastique dans la farine avant de détailler la tourte en 16 parts (le travail sera net), tout en ménageant un bouton central.
Pivoter chaque rayon d'un quart de tour et torsader légèrement l'extrémité. Allonger de quelques gouttes d'eau le jaune d'oeuf puis badigeonner la tourte. Saupoudrer le centre de graines de sésame et laisser de nouveau lever dans un endroit tiède pendant 1 heure. Enfourner ensuite pour 40 min dans le bas du four préchauffé à 220°.
Dans le même esprit que la tourte fleur aux épinards :