La giardiniera est une façon extraordinaire de conserver les magnifiques légumes de saison, en conserve. On parle alors de légumes marinés, puisque le vinaigre facilite la mise en conserve des aliments non acides, pour les gens qui n’ont pas accès à un stérilisateur à la maison. Un simple bain d’eau bouillante est requis, attention toutefois de bien suivre les étapes!
Giardiniera à l’italienne ou style Chicago
Tel qu’expliqué dans la vidéo, il existe deux grandes versions de giardiniera, à l’italienne, simplement marinés dans le vinaigre avec épices et herbes ou, Chicago style, dans l’huile et le vinaigre. Ici, je vous démontre la version italienne mais il est totalement possible, voir même recommandé pour les sandwichs, de vider, une fois le pot ouvert, une partie de la marinade pour la remplacer par de l’huile d’olive. On obtient des légumes moins acides et une consistance moins … mouillée!
Lacto-fermentation versus vinaigre
Vous pourriez aussi envisager la lacto-fermentation qui est excellente pour la flore intestinale et qui permet de conserver les légumes sans ajout de vinaigre ou sans cuisson à excès par la fermentation. Par contre, une fois la fermentation à point, après quelques jours ou semaines, selon les ingrédients, vous devez transférer vos bocaux au réfrigérateur ou dans une chambre froide. Dans mon cas, la chambre n’est pas assez froide et le frigo, pas assez grand!
La mise en conserve, facile, si on suit les règles!
Dans le doute, si vous variez vos quantités de vinaigre, grosseur des pots, pour de la mise en conserve en altitude ou d’autre questions ou recettes, j’aime beaucoup les sites ci-dessous. La mise en conserve dans le vinaigre est assez simple mais il est important de suivre les étapes et conseils des pros.
Département d’Agriculture des États-Unis (les américains ne prennent JAMAIS de risques!)
Bernardin: guide pratique de la mise en conserve et recettes
Santé Canada: le moins motivant des trois