Kéfir de fruits

Kéfir de fruits

Ce qui m’a donné l’envie de me lancer dans la réalisation de ce kéfir ??? Ma collègue Katia qui un soir débarque au travail et nous dit qu’elle a un truc à nous faire goûter : du kéfir de fruits et du kéfir de lait ! 

Je connaissais le premier pour en avoir déjà acheté, mais je l’avais goûté nature et franchement bof. Par contre celui de la miss était super bon ! 

Ni une, ni deux, vous me connaissez, j’avais envie d’en faire à la maison, plutôt que d’acheter des probiotiques comme on le fait ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas le kéfir, c’est une boisson fermentée qui est riche en probiotiques,  qui renforce la flore intestinale et le système immunitaire, et le moindre qu’on puisse dire, c’est qu’on en a tous besoin en ce moment !

Merci à Sylvie qui m’a apporté des bébés kéfir car dame Katia est ENCORE en vacances !!! 😉 

Je compte sur toi maintenant pour le kéfir de lait dont je vous livrerai très vite les mystères !!!!

Sur cette version j’ai utilisé de la nectarine, mais j’en ai réalisé depuis au melon, et celui aux myrtilles en est à sa deuxième fermentation, impatiente de déguster !

Ingrédients 1ère fermentation:

– 25 g de kéfir
– 25 g de sucre non raffiné
– 1,2 litre d’eau en bouteille
– 2 rondelles de citron
– 1 figue sèche 
 
Mettre le sucre et l’eau dans un récipient en verre et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
Ajouter les rondelles de citron en retirant les pépins, la figue et le kéfir.
Couvrir d’un linge propre et assez grand pour couvrir complètement le récipient et laisser à température ambiante de 24 à 72 heures en fonction de la température de la pièce. Ce qui va définir le temps, c’est votre figue. Lorsqu’elle va remonter à la surface, la première fermentation est terminée.
Filtrer le liquide et on enchaîne …

2ème fermentation :

– 50 g de fruits ou 10 cl de jus de fruits
 
Ajouter vos fruits à votre kéfir et laisser fermenter 24 heures sur le plan de travail.
Filtrer pour retirer les fruits et réserver au réfrigérateur.
Pour la conservation j’utilise  une carafe en verre que je ferme avec un bouchon en plastique comme vous pouvez le voir sur la vidéo.
Vous pouvez utiliser une bouteille en verre hermétique comme les bouteilles de limonade mais pensez à dégazer régulièrement pour éviter les « explosions » dans le réfrigérateur 😉 
 
 

On nourrit le kéfir (ben oui, c’est vivant ces petites choses !)

On pèse notre kéfir. On le met dans une verrine avec 25% de son poids en sucre non raffiné.
On couvre d’eau, on remue et on réserve au réfrigérateur.
Si vous ne faites pas de kéfir régulièrement, pensez à le nourrir tous les 10 jours.

Recette issue du site Passion nutrition

Kéfir de fruits