Aubergines rôties aux anchois de Yotam Ottolenghi
Aubergines rôties aux anchois de Yotam Ottolenghi
C’est la saison des aubergines, alors autant se faire plaisir. Petit tour par le jardin et je me lance dans une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi.
Je me demandais si monsieur aimerait les aubergines de cette façon, et vu la rapidité avec laquelle son assiette a disparu, je pense pouvoir en refaire sans aucune difficulté. Bon en même temps il adore les anchois, je ne prenais pas grand risque !
Pour info dans cette recette normalement ce sont des feuilles de sauge qui sont ciselées dessus. N’en ayant pas, je me suis rabattue sur du basilic, et je vous ai mis entre parenthèses dans la liste des ingrédients ce que j’ai changé pour moi par rapport à la recette initiale.
Ingrédients :
– 4 aubergines (2 pour moi)
– 100 ml huile d’olive (40 pour moi)
– 20 g de filets d’anchois (40 pour moi)
– 1 cs de vinaigre de vin blanc
– 1 petite gousse d’ail
– origan (basilic pour moi)
– sel, poivre
Laver les aubergines et les détailler en tranches de 2 cm d’épaisseur.
Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d’huile d’olive sur les deux faces. Saler en enfourner 35 minutes dans un four préchauffé à 220°C chaleur tournante. Retourner à mi parcours pour que les tranches soient dorées sur les deux faces.
Retirer du four et laisser refroidir.
Dans un cul de poule, mélanger les filets d’anchois finement ciselés, la gousse d’ail hachée, le vinaigre, et l’huile restante. Assaisonner.
Au moment de dresser, ajouter les tranches d’aubergine cuites et mélanger délicatement.
Parsemer de basilic ciselé et servir.