Je vous ai déjà parlé d'un très beau et très gourmand livre sur la cuisine grecque végétarienne, je le ressors de temps en temps et y pioche une recette. En général, pas de déception, c'est toujours délicieux, du moins à mon humble avis puisque cela correspond évidemment à mes goûts 😉, il faut bien savoir se faire plaisir ! J'ai réalisé cette recette plusieurs fois déjà en grande fan de fenouil, oui je sais, tout le monde n'est pas comme moi, mais pour celles et ceux qui aiment, ne passez pas à côté !! Et on ne refusera pas une bonne salade en cette fin d'été très chaude ....
Pour 4 personnesLaver les fenouils, les parer puis les émincer finement. Eplucher l'oignon et l'émincer finement.
Faire chauffer une petite poêle à sec et y torréfier les pignons à feu moyen, en remuant pendant environ 2 minutes. Réserver.
Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle, puis y faire revenir l'oignon émincé à feu moyen/doux jusqu'à ce qu'il soit tendre en remuant de temps en temps. Il faut compter un peu plus de 5 minutes. Rajouter alors le fenouil et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Toujours sur feu doux, ajouter le vinaigre de cidre, 50 ml d'eau et le sirop d'agave. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Ajouter ensuite les raisins secs et les graines de fenouil en poursuivant la cuisson pendant 5 minutes. En fin de cuisson, le fenouil doit être tendre et il ne doit plus avoir de liquide. Saler, poivrer, ajouter l'aneth ciselé et laisser refroidir à température ambiante.
Parsemer des pignons torréfiés avant de servir.