Conserve de tomates cerises
Comment conserver le goût des tomates d’été
Recette inspirée du Chef John Winter Russel, du restaurant Candide, telle que présentée au Food Camp à Québec.
Il semble que, pour plusieurs, la récolte de tomates de l’été 2021 est exceptionnelle! Partout je vois des amis publier leur récolte extraordinaire et demander des suggestions pour conserver cette magnifique récolte. Car bien que l’on trouve désormais des tomates de serre à l’année au Québec, soyons honnête, rien ne se compare au goût des tomates qui ont mûries au soleil.
Si vous chercher une recette de conserve de tomate régulière, je vous suggère ma recette de conserve de tomates en morceaux, qui est parfaite pour les recettes hivernales, de la sauce spaghetti à vos plats mijotés à vos lasagnes! Personnellement je trouve que cette recette est plus facile que le fameux coulis de tomate à l’italienne et plus commode que les conserves de tomates entières.
Pour la conservation des tomates cerises, j’ai deux recettes favorites: mes tomates confites et celle que je vous présente aujourd’hui: mes tomates cerises saumurées. La version confite est très sucrée, hyper goûteuse, de véritables petits bonbons à saveur de tomate, à mi-chemin entre la tomate séchée au soleil et la tomate fraîche. Une recette de conservation des tomates parfaite pour les pâtes, risotto, pizza ou ajouter une touche de saveur à vos cakes salés ou quiches.
La recette de tomates saumurées du Chef John Winter Russel a un tout autre attrait. Cette méthode de conservation permet de véritablement conserver, voir même optimiser, la saveur de la tomate cerise d’été. Évidemment la tomate ne sera plus ferme mais le goût demeure extraordinaire. Pour les utiliser, j’égoute les tomates (je garde parfois un peu d’eau de saumure pour remplacer le sel dans ma recette), et je les mange parfois directement du pot, ou j’utilise dans mes recettes de bruschetta, pan con tomate, salmorejo, gaspacho, sauce, pâtes ou autre inspiration du moment.
Je vous suggère fortement de regarder la vidéo pour bien saisir les étapes de la mise en conserve. Sur ce, note importante, cette technique de conservation semble fonctionner pour moi et selon le Chef mais n’est ni recommandé ou trouvable sur les sites de conservation les plus populaires, Bernardin, par exemple. Je me dis que si le Chef John Winter Russel les sert à son restaurant c’est que ça doit être ok 😉 À vous de décider!
À vos conserves, prêt, parti!