Glace au sésame noir

Glace au sésame noir

Il y a quelques jours, je vous proposais ma recette de pâte de sésame. Voici  donc une des recettes que j’ai réalisé avec.

La première fois que j’ai goûté de la glace de sésame, c’était en Ardèche, et ça m’avait énormément plu. Je l’avais mise dans un petit coin de ma tête, puis je dois l’avouer, oubliée depuis. Et cette été, lors d’un séjour en Bourgogne, voilà qu’on me sert au restaurant un dessert glacé au yuzu et au sésame. Il ne m’en fallait pas plus pour être tentée de nouveau, et me voilà donc partie dans la réalisation de ma propre glace.

J’ai torréfié mes graines de sésame avant de réaliser ma pâte et le goût ressort à merveille dans cette crème glacée.

Et vous me connaissez, j’adore interpeller mes invités par les saveurs ou les couleurs, alors là sur cette recette, c’est mission largement réussie ! 😉

Ingrédients :

– 3 jaunes d’œuf
– 60 g de sucre
– 100 g de pâte de sésame noir
– 210 g de lait
– 125 g de crème
 
 
Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
Porter  le lait à ébullition, puis le verser progressivement sur la préparation oeuf-sucre sans cesser de remuer.
Remettre le tout dans la casserole et porter à feu doux à 85°C sans cesser de remuer. Retirer du feu et ajouter la crème ainsi que la pâte de sésame.
Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante avant de réserver une nuit au réfrigérateur.
Il ne vous reste plus le lendemain qu’à verser votre préparation dans la sorbetière et de laisser tourner le temps indiqué par votre propre appareil, puis de réserver dans un récipient hermétique au congélateur.
Glace au sésame noir