Aubergines alla Parmigiana {d’inspiration Jamie Oliver}

Par Presquebonneamarier

Je vous disais la dernière fois que j'avais grave la flemme... N'allez pas croire que je me suis interrompue 1 mois par fénéantise, tttt. Car il s'en est passées des choses en 1 mois ! Déjà, je vous rassure : j'ai continué à m'alimenter 😀 J'ai continué à cuisiner, à goûter, à photographier et j'ai maintenant une foule de recettes en retard à vous partager ! J'ai aussi continué à travailler sur des aspects plus techniques du blog. Des choses obscures qui ne se voient pas encore, pourtant les travaux en sous-sol se poursuivent 😉 L'été, s'est bien la saison des chantiers, non ?

Eté, été... je m'emballe un peu, pas vrai ? Ici, on peut dire qu'on frôle l'apocalypse... 3ème inondation en moins de 15 jours, faut être accroché·e. Par une chance immense notre maison a été épargnée. C'est néanmoins effrayant de constater à quelle vitesse les événements climatiques s'accélèrent. Souvenez-vous qu'il y a 2 ans, le sud-ouest du Luxembourg était frappé d'une tornade... oui, une vraie TORNADE !

Bref, j'ai eu un grand plaisir à retrouver tous les légumes estivaux (sur les étals plus que dans le potager, il est en retard mais commence à donner). Sans surprise, je privilégie encore la cuisson au four vu les températures. Or un plat gratiné que j'adore par-dessus tout et que je n'avais encore jamais eu l'occasion de cuisiner moi-même : les Melanzane alla Parmigiana ! Comprenez des aubergines à la parmesane. Je me suis inspirée de la recette de Jamie Oliver dans son livre L'Italie de Jamie. Il a sillonné l'Italie pour saisir l'essence même de leur cuisine et affirme lui-même qu'il aurait dû naître italien. Un régal !

Jamie gratine sont plat d'un mélange de chapelure et de parmesan ET de mozarella. Vous pouvez très bien privilégier l'une ou l'autre option au choix, sans les cumuler, en fonction que vous soyez plutôt dans le team croustillant ou plutôt dans le team fondant. On a mangé à 2½ dessus, et comme le reste était un peu short pour en faire un 2nd repas, j'ai accompagné ce 2ème round de quelques pâtes qui se sont parfaitement accommodées bien sûr !

Au marché
Pour 4 personnes :
- 3 belles aubergines bien fermes
- 2 boîtes de 400 g de tomates pelées
- 90 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 CS & 3 filets d'huile d'olive
- 1 CS de vinaigre de vin
- 1 belle CC d'origan séché
- du basilic frais
- du sel et du poivre
Pour gratiner :
- 1 boule de mozzarella di buffala
- 60 g de chapelure
- 2 CS d'huile d'olive
- de l'origan séché et frais si vous avez

À la cuisine
Avant toute chose : on rince et on essuie les aubergines, on enlève leurs queues puis on les coupe dans la longueur en tranches de 1 cm d'épaisseur. On réserve.

On pèle et on émince l'oignon et la gousse d'ail, on râpe le parmesan, on rince et on éponge le basilic et l'origan frais, si on en a.

On verse 2 CS d'huile d'olive dans une sauteuse. On y fait revenir l'oignon, l'ail et l'origan séché à feu moyen durant 10 minutes, afin que l'oignon devienne transparent et que l'ail colore à peine. On hache grossièrement les tomates pelées, on les ajoute dans la sauteuse. On mélange, on couvre et on laisse mijoter 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, on se saisit d'une poêle à steak (striée, ma fameuse qui ne sert qu'à griller des légumes ^^) ou d'un grill en fonte, vraiment bien chaud et huilé d'un filet d'huile d'olive. On fait griller les tranches d'aubergines des 2 côtés. Il m'a fallu 3 rounds, donc 3 filets d'huile.

On préchauffe le four à 190°c.
Quand la sauce a bien réduit, on la sale, la poivre, on ajoute une larme de vinaigre de vin et le basilic frais.

On s'attaque maintenant au dressage de notre plat (29 x 18 cm chez moi) : on verse une fine couche de sauce tomate dans le fond, on saupoudre de parmesan et on recouvre d'une couche d'aubergines. On répète jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce tomate. Vient alors l'étape ultime :
- soit on saupoudre le reste de parmesan et on couvre de mozarella effilochée
- soit on mélange le reste de parmesan avec la chapelure, un peu d'origan séché et frais et on sable ce mélange avec 2 CS d'huile d'olive avant de le répartir sur le plat
- soit, comme moi et comme Jamie, on joue la carte de la gourmandise en dispersant d'abord la mozzarella effilée puis en couvrant du mélange chapelure-parmesan.

On enfourne le plat pour 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré et bouillonnant... buon appetito !

Si vous aimez les aubergines autant que moi, découvrez aussi sur le (presque) blog :
- Pâtes siciliennes alla Norma
- Salade d'aubergines rôties et de mozarella panée
- Tian provençal
- Petits flans d'aubergines et sauce tomate
- Cannelloni végétariens à la ricotta
- Potage à l'aubergine et à la tomate

Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j'y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !

Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d'autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest ... A très vite !