Il me semble que j'aime bien les flans de courgettes 😉 . En cherchant sur le blog, je me suis aperçue que je vous en avais déjà proposé deux, un flan courgettes et aubergines au chèvre l'an dernier, et un flan de courgettes à la menthe il y a quatre ans déjà, on oublie .... Mais comme ils sont tous différents, il y a le choix !! Et comme l'été a finalement décidé de s'installer et qu'il fait chaud, rien de tel au déjeuner, ou au dîner, qu'un bon flan de légumes bien frais, surtout quand il est accompagné d'une belle petite fondue de tomates, elle aussi bien fraîche.
Pour 4 personnes Pour la fondue de tomatesCommencer par le flan de courgettes. Les laver, les sécher puis les émincer. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur.
Préchauffer le four à 180°.
Râper le parmesan, couper les 100 g de chèvre en morceaux.
Préparer l'appareil. Battre les oeufs avec la crème et le chèvre frais. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la Maïzena, bien mélanger avant d'incorporer le parmesan. Assaisonner.
Beurrer et fariner le moule si besoin, étaler les courgettes, recouvrir des feuilles de basilic et des morceaux de chèvre puis verser l'appareil. Parsemer les pignons de pin sur le dessus.
Enfourner pour 35 minutes environ.
Pendant ce temps, préparer la fondue de tomates. Monder les tomates, les épépiner puis les tailler en brunoise (en petits morceaux). Eplucher l'ail et l'échalote, hacher l'ail, ciseler l'échalote.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, y faire revenir ail et échalote puis rajouter les tomates. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu très doux et à couvert une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps. Ciseler quelques feuilles de basilic, les rajouter en toute fin de cuisson. Mettre au frais.
Laisser refroidir le flan, puis le servir avec la fondue.