Un cobbler aux cerises... Je réserve d'ordinaire ce dessert, sans raison particulière, à la fin de l'été. Et je le fais avec les dernières nectarines ou des pêches bien mûres. Cousin du crumble, le cobbler est un dessert du Sud des Etats-Unis composé de fruits et de pâte mais cette dernière contient de la levure. Le résultat est donc une compotée de fruit recouverte de gâteau moelleux. J'adore.
Cette fois, j'avais de belles cerises achetées au marché mais le vendeur avait eu la main un peu lourde (et moi les yeux plus gros que le ventre)... Et je ne voulais pas les laisser perdre. J'ai donc pensé à faire un clafoutis, mais je n'avais pas ce qu'il fallait, puis un crumble, mais j'en fais souvent... et puis j'ai pensé au cobbler. Par ailleurs, il y a peu de recettes à base de cerises sur Lutsubo alors que c'est un fruit que j'adore et qui symbolise pour moi le retour des beaux jours. J'ai grandi en ville et, lorsque j'étais enfant, allez savoir pourquoi, je me réjouissais lorsque je voyais un noyau de cerise sur le trottoir...
La recette est identique à celle du peach cobbler (page 138 du Lutsubook), la seule différence est qu'il n'est pas vraiment nécessaire de précuire les cerises. Ou alors à peine 5 minutes pour qu'elles commencent à rendre leur jus. Comme pour tous les desserts américains, on utilise du brown sugar qui est un sucre peu raffiné ; il contient de la mélasse, ce qui donne une texture particulière à la pâte. On peut le remplacer par du sucre muscovado ou simplement du sucre roux (mais ce sera un peu différent, quoique toujours bon !).
Je vous raconte ?
Cobbler aux cerises
- 500g de cerises (ou même un peu plus)
- 1 c à soupe rase de maïzena
- 3 c à soupe de " brown sugar " ou de sucre roux
- 1 pincée de sel
Pour la pâte :
- 125 g de farine blanche ou de petit épeautre
- 1 c à soupe de maïzena
- 50 g de sucre roux
- 50 g de brown sugar (ou encore 50 g de sucre roux)
- 100 g de margarine
- 1 c à café rase de poudre à lever
- 2 ou 3 c à soupe d'eau
- 1 pincée de sel
Lavez et séchez les cerises puis retirez les noyaux en les coupant en deux. Placez-les dans un plat à four légèrement graissé, avec la maïzena, la pincée de sel et le brown sugar.
Mélangez bien puis enfournez à 200°C pendant 5 minutes. Le temps de faire la pâte !
Mélangez tous les ingrédients de la pâte et formez un sable grossier du bout des doigts. Ajoutez peu à peu de l'eau (pour ne pas en mettre trop) jusqu'à former une pâte un peu collante.
Sortez les fruits du four et formez avec vos mains humides de petits pavés de pâte aplatis puis déposez-les sur les fruits.
Enfournez pour une quarantaine de minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et bien dorée.
Servez tiède ou refroidi. Je l'aime comme ça, tout seul et bien frais, mais aux Etats-Unis, on le déguste souvent avec de la glace.
Bon appétit !