Il faut dire qu’à la maison, le fromage de chèvre, on l’aime dans tous ses états : frais, secs, en tome, en camembert, bref, vous avez compris qu’il fallait absolument que je m’y colle.
Première difficulté : trouver du lait de chèvre frais !
Autant vous dire : des mois de recherche dans tous les magasins de la région, que ce soit dans les supermarchés, les magasins bios, et même les fromageries, eh bien je me suis cassée le nez partout ! Rien à faire : introuvable le truc, grrr !
Donc je me suis résignée à tenter ce fromage avec du lait pasteurisé.
Première étape, le porter à 85 degrés, jusque là, pas de difficulté.
Ajouter le vinaigre, yes, je gère.
Attendre que le caillé se forme, là ça commence à se corser. Effectivement le lait a bien bi-phasé, mais pas de gros caillé comme avec le lait de vache, plutôt un gros sable épais sous le petit lait.
Pas grave, je décide poursuivre, je passe tout à travers un coton en réalisant après que j’avais de la gaze (mdr), et là je me retrouve après avoir pressé le petit lait avec une généreuse quantité de fromage frais ! Victoire !!!
Petit tour par le frigo, et le lendemain, un bain de gomashio paprika fumé de chez Oranessence (un site de merveilleuses épices que je vous conseille sincèrement) et le tour est joué.
Je l’ai servi pour accompagner une salade du jardin avec quelques grains de raisins et des noix, autant vous dire qu’il n’a pas fait long feu !!!