Cette spécialité de l’ancienne province de Saintonge, dans laquelle s’inscrit Cognac, se compose habituellement de crème fraîche épaisse et d'un seul oeuf. Cependant, j'ai conservé ma recette habituelle aérienne et onctueuse, à base de pâte à bombe cuite qui se tient très bien, je n'ose pas dire parfaitement sur un buffet ...
IngrédientsPâte à bombe70 g de sucre3 jaunes1 oeuf entier40 g d'eau45 g d'angélique confite50 g de CognacCrème fouettée 200 g de crème liquide entière1 sachet de sucre vanillé
Appareil à bombe : Cuire le sucre et l'eau à 121° dans une petite casserole sans remuer. Pendant ce temps, disposer les oeufs dans un bol étroit, puis verser petit à petit le sirop chaud en mince filet tout en fouettant vigoureusement au fouet électrique pour obtenir une mousse légère.
Placer ce bol au bain-marie et fouetter jusqu'à 70°. Retirer du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse totalement. L'appareil à bombe a la même consistance qu'une pâte à génoise, avant l'ajout de farine.
Parfumer avec le Cognacet incorporer l'angélique détaillée le plus finement possible. Monter la crème très froide en Chantilly puis incorporer cette dernière à la pâte à bombe. Verser le tout dans un moule à cake de 22 cm et réserver 3 h au congélateur.
Pour d'autres parfums