De retour de mes courtes vacances dans le sud-est où j'ai pu apprécier la chaleur, me revoilà dans mon sud-ouest avec un plat aux belles saveurs basques, un plat complet qui se suffit à lui-même, destiné aux amateurs de coquillages ! Simple à réaliser, et si vous avez la chance de trouver de belles coques bien charnues, ce sera encore meilleur 😋 . Je vous laisse donc avec le déroulé de la recette, je pense qu'elle parle d'elle-même ....
Pour 4 personnesFaire tremper les coques dans un grand volume d'eau salée pendant au minimum 2 heures.
Eplucher l'oignon et l'ail, les émincer. Laver le poivron, l'épépiner puis le tailler en lanières. Laver les pommes de terre, les éplucher puis les couper en rondelles. Laver les tomates et les couper par moitié.
Couper le chorizo en tranches assez fines. Couper les olives noires en deux.
Dans une cocotte, ou une sauteuse, verser une filet d'huile d'olive, chauffer puis y faire dorer le chorizo quelques minutes à feu doux. Ajouter les oignons, le poivron et les pommes de terre, laisser cuire pendant une dizaine de minutes en remuant.
Ajouter alors les tomates, l'ail, un peu de thym et les olives noires. Verser un filet d'eau, saler, poivrer et ajouter le piment d'espelette. Bien mélanger et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.
Sortir les coques de l'eau à l'aide d'une écumoire puis les ajouter à la cocotte en fin de la cuisson, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu vif pour les ouvrir.
Déguster bien chaud.