Et voilà, enfin de retour sur le blog 😀 . Les examens du CAP sont maintenant derrière moi, la dernière épreuve était jeudi dernier pour la pratique, 5 heures en cuisine professionnelle en lycée hôtelier, j'ai adoré, un jury très sympathique, plein d'élèves pour nous seconder à la plonge ou encore nous donner le matériel nécessaire à nos réalisations, ce fut une belle expérience ! Le sujet (plat et dessert) m'a bien plu, avec poisson et fraises au menu. Beaucoup d'entraînements en amont, encore plus le dernier mois, histoire de ne pas trop stresser le jour de l'examen, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais retrouvée dans cette situation 😕 . Plus qu'à attendre les résultats début juillet, on croise les doigts ....
Je vous partage aujourd'hui un clafoutis réalisé l'an dernier n'ayant pas eu trop le temps de cuisiner personnel ce printemps, je vais me rattraper !! J'avais trouvé ce clafoutis chez mon amie Delphine du blog Oh la gourmande ( ), il est délicieux, bien moelleux et crémeux, comme je les aime. J'ai troqué le rhum pour du kirsh et augmenté un peu la quantité de cerises, fait cuire le tout en une fois, la cuisson se faisant apparemment en deux temps, j'essaierai cette année.
Pour 6 à 8 personnesPréchauffer le four à 200°C.
Equeuter les cerises, les laver et les sécher.
Dans un cul de poule, casser les oeufs, ajouter les deux sucres et la pincée de sel. Fouetter le tout et quand l'appareil est bien homogène, ajouter la farine tamisée et bien mélanger.
Ajouter enfin le lait, la crème et l'alcool. Fouetter à nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et lisse.
Beurrer un moule à manqué, le chemiser avec un peu de cassonade puis répartir les cerises dans le fond. Verser l'appareil par dessus. Enfourner pour 35 à 40 minutes.
Laisser ensuite refroidir avant de placer au frais. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.