Ouiiii, j’ai enfin touché le graal avec ces chouquettes !
A la base je ne suis pas fan des chouquettes. Il m’est arrivé d’en acheter quelques fois pour l’équipe au travail le week-end, et même dans des boulangeries de « renom », je me suis souvent retrouvée même de bon matin avec une pâte à choux toute molle, des chouquettes qui ressemblaient plus à des frisbee qu’autre chose, et noyées sous un monticule de sucre perlé.
Bref déceptions fréquentes.
Jusqu’à ce que belette me trouve cette jolie recette sur le très joli blog Aime et Mange, et là, danse de la joie, de la pluie, du popotin, bref vous agitez tout ce que vous voulez car c’est un franc succès, et croyez moi, je n’ai pas donné ma part.
Avec Mr Cuisine en Folie, on s’est fait violence pour ne pas les terminer le soir même et bien nous en a pris car le lendemain elles n’étaient pas molles ce qui est assez exceptionnel pour une pâte à choux.
Suivez bien la cuisson, tout le secret de vos chouquettes réside là ! N’ouvrez surtout pas le four, même au bout des 20 minute dans le four éteint, car oui, après de belles galettes, vous allez obtenir ces jolies boules bien dodues et gourmandes.
Bref, vous l’aurez compris, j’adopte définitivement cette recette !!!!
Ingrédients pour 15 chouquettes :
– 50 g d’eau
– 50 g de lait
– 45 g de beurre
– 2 pincées de sucre
– 1 pincée de sel
– 55 g de farine
– 2 œufs
– sucre perlé
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel.
Ajouter la farine en une fois et remuer sur feu vif pendant 4 min pour sécher la pâte.
Débarrasser dans un saladier et laisser reposer 5 min.
Ajouter les œufs un par un en remuant bien entre chaque ajout.
Verser la préparation dans une poche à douille et dresser les chouquettes sur une plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.
Saupoudrer généreusement de sucre perlé.
Préchauffer le four à 250°C chaleur statique.
Enfourner les chouquettes et couper le four. Les laisser dans le four éteint pendant 20 min.
Allumer de nouveau le four au bout des 20 minutes à 180°C chaleur statique en laissant les chouquettes à l’intérieur, et les laisser cuire cette fois pendant 15 minutes.