Le flow – Cocotte de chou pointu et pomme de terre

Par Alexandre @alexparis183
Dans le concept japonais d'ikigai, popularisé dans les années 60 et à la mode chez nous depuis quelques années, on parle souvent de " flow ". Ikigai désigne plus ou moins la raison de vivre, l'accomplissement, l'activité que l'on fait sans contrainte et avec bonheur. Je pense que l'on peut assez facilement se dire que c'est ce que représente pour moi la cuisine !
Et le flow, qui ne se produit pas toujours, est ce moment où l'on fait les choses dans une grande liberté et une totale fluidité.
Cette recette toute simple fait donc partie de celles que j'ai imaginées dans le flow et j'adore quand ça se produit. Je n'ai plus vraiment de but ou de référence en tête et pourtant je sais précisément ce que je veux obtenir à la fin. Ici, du chou un peu fondu et de la pomme de terre bien tendre (mais pas écrasée) avec quelques épices. Je me suis laissé porter, je ne me suis pas demandé si j'avais envie d'une recette plutôt indienne, japonaise, française... j'ai juste ouvert mon placard et attrapé ce que je voulais.
C'est un bien grand discours pour une recette sans prétention, me direz-vous. Et vous avez raison. En tous cas, c'était vraiment bon, et c'était l'occasion pour moi de cuisiner ce demi-chou pointu acheté au marché à Bordeaux. Cela m'a amusé car il n'en restait qu'un seul et je l'avais repéré. Mais la dame devant moi le voulait tout en se plaignant qu'il était trop gros. La marchande lui a proposé de le couper en deux, en lui disant que quelqu'un prendrait bien la seconde moitié ! Oui, moi !
Le chou pointu à la forme caractéristique se récolte au printemps et en été. Cru, son croquant et sa douceur sont incroyables et cuit, il fond merveilleusement. Même après les choux d'hiver dont je suis parfois lassé en mars, je me jette sur le chou pointu dès que j'en vois sur les étals !
Je vous raconte ?

Cocotte de chou pointu et pomme de terre

Ingrédients pour 2 personnes
  • 1/2 chou pointu de bonne taille
  • 2 pommes de terre
  • 1 c à café de graines de moutarde
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 belle pincée de za'atar
  • 1 grosse pincée d'origan
  • 1 feuille de laurier
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Préparation

Lavez l'extérieur du chou et les premières feuilles puis taillez-le en lamelle. Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles ou en demi-lunes.

Dans une cocotte, chauffez un peu d'huile d'olive et faites crépiter les graines de moutarde et de cumin quelques secondes.

Ajoutez l'oignon et l'ail haché ainsi qu'une pincée de sel (qui va les aider à fondre). Faites revenir 5 minutes, sans coloration.

Ajoutez les pommes de terre et la feuille de laurier, donnez quelques tours de cuillère en bois puis ajoutez le chou.

Saupoudrez enfin les épices, un peu de sel et versez 1 petit verre d'eau. Mélangez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ en remuant de temps en temps.

C'est cuit lorsque les pommes de terre sont tendres et le chou bien fondant. Vérifiez et prolongez la cuisson de quelques minutes, si nécessaire.

Servez bien chaud, seul ou avec de belles saucisses, par exemple. Je venais justement d'acheter une nouvelle marque de saucisses végétales pour les tester....

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.