Je suis allée de nombreuses fois en Grèce, 6 fois je crois, et je me suis toujours régalée de leurs délicieuses spécialités sur les terrasses ensoleillées de leurs Taberna... Bizarrement, je n'ai jamais eu l'occasion de goûter à cette spanakópita. Enfin " bizarrement " oui et non, vu que je ne suis pas très portée sur les épinards ! C'est une autre histoire depuis qu'il y en a plein le potager, que je les observe pousser, que je les cueille... J'ai un autre plaisir à trouver des façons plaisantes de les accommoder. Et cette tourte est justement très agréable ! J'y retrouve effectivement les saveurs chères à nos amis grecs, sans que le goût des épinards n'y soit trop prononcé.
La spanakópita peut prendre la forme de chaussons triangulaires, ou comme ici de plat à partager. Il est plus conventionnel d'employer de la pâte filo, mais je n'ai trouvé que des feuilles de bricks, qui ont en plus l'avantage d'être plus faciles à manipuler.
Je me suis inspirée de la recette d'Edda sur le merveilleux blog Un déjeuner de soleil.
Au marché
Pour 3 à 4 personnes :
- 420 g d'épinards frais
- 180 g de feta
- 8 feuilles de pâte filo, à défaut des bricks
- 3 oignons nouveaux ou cébettes
- 2 œufs
- de l'huile d'olive
- une vingtaine de feuilles de persil plat
- 1 CC d'origan séché
- du poivre
À la cuisine
On rince, on éponge et on cisèle les cébettes en veillant à séparer le blanc du vert.
On lave et on essore les épinards comme de la salade, on les coupe en lanières (les miens étaient jeunes et n'avaient pas de côte, sinon retirez-les).
On fait chauffer 2 CS d'huile d'olive dans une sauteuse. On y fait d'abord revenir la partie blanche des cébettes, on ajoute ensuite les épinards. On mélange et on laisse suer jusqu'à ce qu'ils " tombent " bien. Lorsque c'est le cas, on coupe le feu et si nécessaire on égoutte.
On émiette la feta dans un saladier, on ajoute le persil, le vert des cébettes ciselées et l'origan. On incorpore les œufs et on poivre (personnellement je sale peu et la feta est assez salée pour moi). On y mélange enfin les épinards tiédis.
On préchauffe le four à 180°c et on s'attaque au montage des feuilles.
On choisit un plat à tarte qui correspond au mieux à la taille de nos feuilles de filo ou de bricks. On le badigeonne ce plat d'huile d'olive avant d'y déposer une 1ère feuille, qu'on badigeonne à son tour. On procède de même plusieurs fois. J'ai mis 6 feuilles dessous et gardé 2 feuilles pour le dessus mais à refaire, je ferais 5 dessous et 3 dessus !
On garnit ensuite le fond avec la farce puis on couvre avec les reste des feuilles, en les badigeonnant une à une d'huile d'olive. On rabat les bords de pâte qui dépassent sur la tourte et on badigeonne la partie repliée avant d'enfourner pour 40 minutes. La pâte doit dorer et devenir croustillante.
On laisse à peine tiédir avant de démouler délicatement puis de servir accompagné d'une salade 🙂
Pour d'autres tartes dans le même genre, je vous invite à découvrir sur le (presque) blog :
- Quiche feuilletée à la grecque {feta, tomates, olives noires}
- Tarte aux blettes et à la ricotta
Pour d'autres spécialités grecques :
- Ma salade grecque
Et pour plus d'épinards :
- Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards
- Curry de patate douce, pois chiches et épinards au lait de coco
- Poêlée crémeuse de champignons, lentilles et épinards
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j'y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d'autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest ... A très vite !