Quelques légumes et un reste de lait de soja ont été à l'origine de cette recette. Et aussi une envie de gratin et un reste de " fromage " végétal à utiliser. Bref, de la vraie cuisine du placard ! Prêt en moins de 45 minutes, ce gratin ultra-simple à préparer est idéal pour les soirs de flemme ou de manque d'inspiration.
Ce qui le rend particulièrement délicieux et rapide à faire, c'est le fait de râper les légumes. Il suffit ensuite de les faire fondre quelques minutes à la poêle, de les mélanger à une bonne béchamel, d'ajouter un peu de fromage (" vrai ou faux ") ou de chapelure et hop, au four !
Je vous raconte ?
Gratin de légumes à la béchamel
Ingrédients pour 2 personnes- 2 navets
- 4 ou 5 carottes
- 1 pomme de terre moyenne
- 3 ou 4 feuilles de chou
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 25 cl de lait de soja
- 25 g de margarine
- 1,5 c à soupe de farine (30 g)
- Muscade râpée
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- Sel
- Poivre
Lavez les feuilles de chou puis hachez-les assez finement.
Pelez les navets, les carottes et la pomme de terre puis râpez-les avec une râpe à gros trous. Emincez l'ail et l'oignon.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites blondir (à peine) les oignons. Ajoutez l'ail et tous les légumes. Salez, poivrez et laissez cuire une dizaine de minutes, pour les faire suer et les attendrir.
Pendant de temps, préparez la béchamel : faites fondre la margarine dans une petite casserole. Lorsqu'elle commence à mousser, ajoutez la farine et mélangez. Versez ensuite, en une seule fois, le lait de soja froid et remuez à l'aide d'un fouet.
Laissez cuire à feu moyen en remuant sans cesse pendant quelques minutes, jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse et un peu épaisse. Coupez le feu, salez, poivrez ; saupoudrez de muscade et mélangez une dernière fois. Réservez.
Lorsque les légumes sont tendres, coupez le feu, ajoutez la fécule et la béchamel puis mélangez.
Répartissez la préparation dans un plat à four préalablement graissé.
Saupoudrez de " fromage " ou de fromage et de chapelure et arrosez d'un léger trait d'huile d'olive. Enfournez à 200°C pour 20 bonnes minutes.
Sortez votre gratin bien doré du four et laissez-le reposer une dizaine de minutes avant de déguster.
Bon appétit !