Textures et saveurs – Choux-raves farcis à la semoule parfumée

Par Alexandre @alexparis183
J'en parle souvent, le chou-rave est un légume que j'aime beaucoup. Je ne l'ai longtemps cuisiné et consommé que cru, mais depuis que je me suis mis à le cuire, je le redécouvre totalement et il ne cesse de m'inspirer de nouvelles recettes. Celle-ci est la dernière en date et j'en suis particulièrement content, car elle joue sur des contrastes de saveurs et de textures que j'adore.
Quand l'idée m'est venue, je ne sais pas comment, de farcir mes choux-raves avec de la semoule, je me suis demandé comment j'allais les pré-cuire. J'ai d'abord pensé à les faire au four, puis à la vapeur... J'ai trouvé un entre-deux : je les ai braisés dans un peu d'eau additionnée d'huile d'olive et de sauce de soja. Et puis je les ai laissés refroidir dans la casserole, pour permettre aux saveurs de se développer. On peut donc réaliser cette étape quelques heures à l'avance ou la veille et farcir les choux-raves au dernier moment.
Pour la farce, j'avais donc la semoule en tête et mes inspirations orientales du moment m'ont naturellement portées vers des herbes aromatiques, des épices et des fruits secs...J'ai haché ces ingrédients pour les mettre dans ma semoule cuite al dente et j'en ai garni mes légumes, avant de les saupoudrer de chapelure et de les passer rapidement au four. On peut servir ces choux-raves en entrée, en accompagnement ou en plat principal.
Je vous raconte ?

Choux-raves farcis à la semoule parfumée

Ingrédients pour 2 personnes (1 par personne)
  • 2 choux-raves
  • 5 à 6 c à soupe de semoule moyenne
  • 4 ou 5 noisettes torréfiées à sec
  • 1 à 2 c à café de raisins secs
  • 1 pincée de cumin
  • 1/2 c à café de za'atar
  • Thym
  • Persil
  • 2 c à café de chapelure
  • 1 c à café de sauce de soja
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
Préparation

Pelez les choux-raves et creusez-les à l'aide d'un petit couteau pointu ; conservez la chair retirée pour une autre recette. Conservez aussi les jeunes feuilles qui iront dans la farce.

Chauffez 1/2 verre d'eau, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à café de sauce de soja dans une petite cocotte.

Placez les choux, arrosez-les d'un trait d'huile d'olive, salez et poivrez légèrement puis parsemez de thym.

Couvrez puis chauffez jusqu'à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la chair. Il doit s'enfoncer sans trop de résistance.

Coupez le feu et laissez refroidir dans la casserole.

Mesurez le volume de la semoule et faites chauffer le même volume d'eau salée. Versez les feuilles de chou-rave hachées et la semoule. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes.

Pendant ce temps, hachez les noisettes préalablement torréfiées, le persil et les raisins secs.

Lorsque la semoule a gonflé, ajoutez le mélange persil/noisettes/raisins ainsi que le cumin et le za'atar. Mélangez pour bien répartir les ingrédients.

Remplissez généreusement les choux-raves de cette farce en tassant bien pour former comme une boule. Placez-les dans un plat allant au four avec l'eau de cuisson restante. Si un peu de semoule tombe, ce n'est pas grave, au contraire.

Saupoudrez de chapelure et enfournez à 200°C pour 20 minutes. Le dessus de la semoule avec la chapelure doit être légèrement doré.

Servez sans attendre en raclant bien dans le plat à four la semoule détrempée par le jus de cuisson. J'ai placé ce mélange dans une bol de service et les choux par-dessus. Décorez d'une feuille de persil (ou de menthe) et servez sans attendre.

N'hésitez pas à les déguster avec un peu de sauce piquante. C'est encore meilleur !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.