Ca y est, j'ai craqué, les tomates et les concombres locaux sont de retour et je n'ai pas résisté. Même si c'est encore un petit peu tôt, ils reviennent sur les étals dans le Sud-Ouest. Alors je déclare l'été ouvert (ou presque) ! J'aime les courges et j'adore les choux mais je suis content de les laisser partir... pour mieux les retrouver l'année prochaine.
Cette recette aux accents vietnamiens est donc née de mon envie de renouveau mais aussi de ces herbes fraîches que j'ai achetées au marché des Capucins à Bordeaux où se trouve un étal merveilleux qui croule littéralement sous les plantes aromatiques de toutes sortes ; je fais des péchés d'envie chaque fois que j'y passe, si je ne peux pas en acheter quelques unes. Il y a souvent des files d'attentes incroyables et, parfois, je sais que je ne resterai pas assez longtemps à Bordeaux pour les cuisiner. Mais cette fois...
Cette fois je suis rentré avec de la menthe, du persil, de coriandre, de l'oignon nouveau, des citrons et du shiso rouge. J'ai découvert ce dernier au Vietnam il y a des années sous le nom de tía tô. Il pousse très bien sous nos climats et j'en ai eu sur mon balcon à Paris pendant plusieurs années. C'est le petit frère du shiso vert plus connu et utilisé au Japon.
Tout ça m'a donc donné des envies de salade et sans y penser, cette recette a pris un tour vietnamien, en dépit des pois chiches. Au fond, ils jouent le rôle du poulet dans certaines salades asiatiques. Si j'avais voulu la faire plus " authentique ", j'aurai mis des carottes en lamelles ou des vermicelles mais c'était une improvisation à la base et c'était bien bon comme ça et les parfums m'ont fait voyager...
Je vous raconte ?
Salade de pois chiches aux herbes fraîches
Ingrédients pour 2 personnes (à adapter en fonction de vos goûts mais je recommande de mettre beaucoup d'herbes)
- Quelques brins de menthe
- Quelques brins de coriandre
- Quelques feuilles de shiso rouge
- 2 ou 3 oignons nouveaux ou ciboules (le vert et le blanc)
- 250 g de pois chiches égouttés
- 1/2 concombre
- 2 belles tomates
- 2 c à soupe environ de sauce de soja
- 2 c à soupe environs jus de citron
- 1 c à soupe de sucre roux
- 1/2 c à café de piment en poudre
- Poivre
Coupez les tomates et le concombre en dés. Faites-les dégorger dans une passoire avec 2 ou 3 pincées de sel pendant une trentaine de minutes.
Lavez soigneusement, séchez et feuillez les herbes. Puis taillez grossièrement la menthe.
Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles.
Hachez également grossièrement le shiso rouge et la coriandre.
Ajoutez le concombre et les tomates bien égouttés.
Ajoutez les pois chiches égouttés.
Mélangez la sauce de soja, le jus de citron, le piment et le sucre. Versez-les sur les légumes et les herbes puis mélangez. Laissez reposer une quinzaine de minutes et dégustez.
Bon appétit !