Je ne sais pas si c'est à cause du livre que je suis en train de lire -961 heures à Beyrouth de Ryoko Sekiguchi- mais j'ai des envies de cuisine orientale ou levantine en ce moment. C'est d'autant plus curieux que c'est une cuisine que je connais très mal, au travers de quelques plats libanais découverts à Paris et de quelques livres, n'ayant jamais eu la chance de voyager dans cette région du monde qu'on appelait jadis le Levant...
Mais ces derniers jours, je me suis surpris à faire des salades épicées, à déguster du houmous et à avoir des envies de me lancer dans du pain pita (on m'a donné une bonne recette que je vais tester bientôt). C'est sans doute pour cela que j'ai eu envie de cuisiner différemment les petits artichauts que je venais d'acheter.
C'est aussi parce que j'avais un gros bouquet de coriandre à utiliser... autre motivation qui préside souvent à ma cuisine, ne rien perdre.
J'ai donc " tourné " mes petits artichaut avant de les faire sauter à la poêle et de les assaisonner de coriandre, ail et jus de citron. C'était délicieux !
Je vous raconte ?
Artichauts à l'ail et à la coriandre
Ingrédients pour 2 personnes- 4 petits artichauts
- Le jus d'un demi-citron
- 1 bouquet de coriandre
- 1 belle gousse d'ail
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- 1 c à soupe d'amandes effilées dorées dans une poêle, à sec
Commencez par tourner les artichauts : coupez le haut des feuilles, arrachez les petites près de la base puis faites tourner un couteau tout autour du cœur. Pelez ensuite la queue, coupez-les en deux ou en quatre puis plongez-les dans un grand bol d'eau citronnée. Vous trouverez une video du Chef Simon pour vous aider ici.
Chauffez 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites-les revenir 5 minutes en les retournant de temps en temps.
Pendant ce temps, hachez la coriandre nettoyée et séchée et émincez la gousse d'ail.
Chauffez 2 c à soupe d'huile d'olive dans une petite poêle et faites revenir l'ail et la coriandre pendant 2 à 3 minutes en remuant souvent. Ajoutez le jus de citron et laissez cuire encore 2 minutes. Coupez le feu et réservez.
Ajoutez 1/2 verre d'eau dans la poêle des artichauts et prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 5 minutes). Poivrez et testez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Ajoutez alors le mélange ail coriandre et mélangez avant de couper le feu.
Placez dans le plat de service et laissez refroidir. Parsemez d'amandes éffilées au moment de servir et dégustez à température ambiante.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.