Pour que la rhubarbe ne rend pas trop de jus à la cuisson, on peut soit la faire macérer dans du sucre pendant deux heures tout en l'égouttant puis la presser entre les mains pour que toute l'eau de végétation s'écoule. On peut aussi la rôtir au four jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. C'est cette seconde solution plus rapide que j'ai employée ici.
Ingrédients4 œufs100 g de sucre vanillé maison + 3 cs100 g de farine200 g de lait200 g de crème liquide entière750 g de rhubarbe2 bouchons de Kirsch1 noix de beurre
Répartir la rhubarbe coupée en tronçons sans l'éplucher dans un plat à gratin beurré. Saupoudrer de 3 cs de sucre et enfourner pour 45 min à 200°. Mélanger au fouet la farine, les œufs, le sel et le sucre vanillé puis ajouter progressivement le lait, la crème et enfin l'alcool jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et lisse. Verser doucement l’appareil crémeux dans le plat. Faire cuire 40 min sans oublier de glacer le clafoutis au pinceau avec de la gelée de coing tiédie à la sortie du four.