Des ailes à la mode – Buffalo wings de chou-fleur

Par Alexandre @alexparis183
Je suis toujours amusé de voir comment certaines recettes deviennent parfois la coqueluche des réseaux sociaux. Et disparaissent aussi vite. Et encore, je ne connais que Facebook et Instagram... A mon âge, on ne va pas sur Tik Tok ! C'est comme ça que le principe de " hot wings " de chou-fleur est venu jusqu'à moi.
Aux Etats-Unis, où l'on est friand des hot wings ou Buffalo wings - ces ailes de poulet panées et enrobées de sauce piquante, nées dans la ville de Buffalo - j'avais vu que l'on faisait des versions végétales. La forme des fleurettes de chou-fleur peut en effet rappeler celle des ailes ou des pilons de poulets. Mais je ne m'y étais pas attardé.
Et puis, il y a quelques semaines, j'ai vu passer au moins une dizaine de posts sur cette recette. Au bout d'un moment, j'ai eu envie de m'y mettre moi aussi. Et je me suis bien amusé. Par ailleurs, même si cela n'a rien à voir avec du poulet, je dois dire que c'est très bon...
En même temps, des bouchées dorées, croustillantes, un peu grasses (pas trop) et piquantes, ça ne peut être que séduisant, non ? Alors je vous donne ma recette, synthèse de tout ce qui m'a plus dans celles que j'ai vues... J'ai surtout retenu la méthode qui permet un maximum de croustillant car c'est ça qui me plaisait.
Comme chapelure, j'ai utilisé de la chapelure japonaise moins fine que la nôtre (on l'appelle Panko), mais la chapelure classique ou même maison, conviendra très bien aussi.
Je vous raconte !

Buffalo wings de chou-fleur

Ingrédients, pour 2 personnes
  • 1/2 tête de chou fleur
  • 2 c à soupe de farine
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 1 c à café de poudre d'oignon
  • 1 c à café de poudre d'ail
  • 1/2 c à café de paprika
  • 1/2 verre environ de lait végétal (soja pour moi)
  • 2 à 3 c à soupe de chapelure
  • 3 c à soupe de sauce piquante (hot sauce ou Sriracha)
  • 1 c à soupe de sirop d'érable
  • 1 c à soupe d'huile
Préparation

Détachez les fleurettes de chou-fleur bien nettoyées et réservez.

Mélangez dans un grand bol farine, fécule, ail et oignon en poudre, paprika et sel. Versez le lait végétal peu à peu, jusqu'à obtenir une pâte pas trop liquide. Plongez-y les fleurettes et mélangez pour bien les enrober.

Roulez-les ensuite dans la chapelure et placez-les sur un papier ou une plaque de cuisson.

Enfournez à 200°C pour 25 minutes environ. On veut obtenir des " ailes " dorées et croustillantes.

Mélangez la sauce piquante, le sirop d'érable et l'huile dans une casserole et chauffez en émulsionnant. Versez cette sauce sur les fleurettes dorées, remuez pour les enrober partiellement et enfournez à nouveau nouveau pour 20 à 25 minutes.

Vérifiez la couleur avant de les sortir du four.

Dégustez bien chaud avec une crème aux herbes ou une sauce type " mayonnaise " végétale. Et quelques feuilles de salade pour la bonne conscience !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.