Depuis le temps que je le rabâche, vous avez dû comprendre que les épinards (et les blettes) ne sont pas ma tasse de thé 🙄 Pourtant il en pousse plein le jardin et mes 2 hommes adorent, donc je cherche toujours des façons sympas de les accommoder. Or plein d'épices, de la patate douce, des pois chiches et du lait de coco, c'est typiquement " sympa " pour moi.
Nous voici donc partis avec ce curry joliment coloré et super parfumé qu'on a tous les trois adoré ! Je l'ai accompagné de quinoa pour changer (et parce que j'aime ça) mais sentez-vous libre de le remplacer par du riz basmati ou autre.
Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Amandine Cooking.
Au marché
Pour 4 personnes :
- 2 grosses patates douces, soit ici 500 g poids épluché
- 240 g de pois chiches cuits
- 250 g d'épinards frais
- 400 g de tomates concassées
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 pouce de gingembre
- 20 cl de lait de coco
- 20 cl de bouillon de légumes
- 1 petite CC de cumin
- 1 petite CC de curcuma
- 1 petite CC de coriandre
- 1 petite CC de curry
- du sel et du poivre
- 2 CS d'huile d'olive pour la cuisson (ou 1 noix d'huile de coco)
- un peu de noix de coco râpée pour la déco
À la cuisine
On lave les patates douce et les carottes. On les épluche, ainsi que l'oignon, les gousses d'ail et le gingembre. On cisèle l'oignon, l'ail et le gingembre, on taille les patates douces en cubes et les carottes en rondelles. On prépare le bouillon de légumes.
On fait chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte, on y fait revenir l'oignon, l'ail et le gingembre. Une fois les oignons translucides, on ajoute toutes les épices. On mélange le temps qu'elles exhalent puis on ajoute les dés de patates et les rondelles de carottes. On mélange à nouveau, puis on arrose avec les tomates concassées, leur jus, le lait de coco et le bouillon de légumes chaud. Les liquides doivent arriver à hauteur des légumes.
On baisse le feu, on couvre et on laisse mijoter une vingtaine de minutes.
C'est le moment de mettre à cuire du riz ou comme moi du quinoa pour changer...
On s'attaque maintenant aux épinards : on les lave et on les essore comme de la salade, perso je les équeute. Comme ils sont jeunes, je ne les ai pas coupés. Faites comme vous sentez et selon vos goûts !
Un peu avant la fin des 20 minutes, on ajoute les pois chiches égouttés et rincés dans la cocotte, on mélange et on couvre à nouveau.
Une fois les patates douces bien tendres, on incorpore les épinards et on laisse cuire jusqu'à ce qu'ils " tombent ". On mélange doucement, on goûte, on ajuste l'assaisonnement en poivre et en sel (le bouillon est déjà salé) et on servira en saupoudrant d'un peu de coco râpée !
Pour d'autres curry ou plus de patate douce, je vous invite à redécouvrir sur le (presque) blog :
- Curry rapide de patate douce et brocoli au lait de coco, la recette la plus plébiscitée du (presque) blog !
- Curry de chou-fleur, patate douce et pomme
- Galettes au four de patates douces au curry
Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j'y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !
Cette recette vous inspire ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d'autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages Instagram, Facebook et Pinterest ... A très vite !