Ce grand radis blanc d'origine japonaise (qui peut parfois faire plus d'un mètre de long) se trouve de plus en plus facilement en France. Sa saison est très longue puisqu'on le trouve de l'automne jusqu'au printemps (on en voit même parfois en été). Il se consomme aussi bien cru que cuit, en pickles, râpé, en salades, en soupes... Je l'adore ! Si c'est l'hiver qu'il est le plus savoureux, avec une chair délicate et presque juteuse, on en trouve encore de très bons en ce moment.
Il est donc grand temps que je partage cette recette japonaise que j'aime beaucoup avec vous ! Elle prend un peu de temps mais elle est très simple et le résultat est délicieux. La daikon ainsi préparé, en nimono (littéralement " chose mijotée "), se consomme à température ambiante ; on peut donc le préparer à l'avance et le consommer pendant 2 ou 3 jours... Après l'avoir découpé, on le fait mijoter deux fois : une première fois dans de l'eau de rinçage du riz (pas la première qui est un simple rinçage) mais la seconde ou la troisième lorsque le frottage du riz permet de récupérer de l'amidon (
ici). Ensuite, on le recuit dans du bouillon parfumé.
Je vous raconte ?
Radis daikon mijoté
Ingrédients pour 2 personnes- 15 à 20 cm de radis blanc daikon
- 1/2 l d'eau de lavage du riz ou 1 c à soupe de riz
- 1/2 l de bouillon dashi (ici)
- 1 c à soupe de sauce de soja
- 1 c à café de mirin (vin de cuisson sucré ; à défaut, 1 c à café rase de sucre)
- Sel
Coupez le radis en tronçons de 2 cm d'épaisseur environ et pelez-les. Taillez les tout autour pour arrondir la découpe puis incisez une croix sur un côté à 1 cm de profondeur environ.
Placez-les dans l'eau de rinçage du riz (pas la première mais les suivantes) ou dans 1/2 l d'eau environ additionnée d'une cuillère à soupe de riz, la croix vers le fond.
Portez à ébullition et couvrez au contact du légume, avec un couvercle japonais (otoshibuta) ou un petit couvercle.
Laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le centre des tranches de daikon soit tendre. Testez la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Egouttez le daikon et épongez les tranches.
Replacez le daikon dans la casserole avec le dashi, une pincée de sel, la sauce de soja et le mirin avant de couvrir.
Laissez cuire une vingtaine de minutes. Coupez le feu et laissez refroidir dans le bouillon.
Servez à température ambiante avec un peu de bouillon de cuisson.
Bon appétit !