Je suis bien peu présente en ce moment, mais j'ai décidé de passer le CAP cuisine cette année, et même si je cuisine depuis bien longtemps, il me faut gommer les mauvaises habitudes et réapprendre la cuisine française telle qu'on l'enseigne, à savoir avec des règles bien précises. Je me demande parfois dans quelle galère je me suis embarquée à mon âge, mais je m'aperçois que je ne suis pas la seule, alors pourquoi pas !! C'est maintenant la dernière ligne droite, examen prévu dans la première quinzaine de juin pour les écrits, et le 17 pour la production .... Alors on révise, et on cuisine 😓 .
Cela ne m'empêche pas d'oublier de temps à autre le CAP et ayant trouvé il y a quelque temps de belles bottes d'ail des ours dans mon magasin de producteurs fermiers ainsi que deux bottes de blettes multicolores, j'en ai profité pour refaire mon pesto et ce flan. J'avais repéré chez mon amie Martine du bien joli blog Kilomètre-0 une recette de flan d'épinards à la feta, je me suis dit qu'il serait parfait avec mes blettes et mon pesto, j'ai eu raison, nous nous sommes régalés, merci Martine !! Je l'ai accompagné d'un reste de sauce vierge réalisée pour un exercice du CAP (je vous mets la recette si ça vous dit), je me dépêche donc de le partager pour ne pas attendre un an avant le retour de l'ail des ours (pour d'autres recettes, il vous suffit de taper " ail des ours " dans la barre de recherche 😉 ). J'oubliais, n'ayant pas de feta sous la main, j'ai mis du chèvre cendré à la place ... A essayer également avec un pesto basilic classique, ce doit être tout aussi bon.
J'en profite pour partager ce flan sur Cuisinons de saison.
Préchauffer le four à 180°.
Laver les feuilles de blettes (conserver les tiges pour une autre recette), les ciseler et les faire cuire à la vapeur (ou les faire tomber avec un peu d'huile d'olive dans une poêle).
Laver les oignons nouveaux, les émincer ainsi que les tiges et les faire revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive.
Couper le chèvre en morceaux.
Dans un grand bol, battre les oeufs avec la crème et le pesto, ajouter les feuilles de blette, les oignons, le fromage et les pignons. Poivrer, saler peu. Bien mélanger.
Verser dans un moule beurré et fariné, sauf si vous utilisez un moule en silicone.
Enfourner pour une trentaine de minutes.
Pendant la cuisson du flan, préparer la sauce.
Couper les tomates en deux, les épépiner. Tailler les olives en brunoise. Ciseler finement l'oignon.
Mettre les 2/3 de l'oignon dans une casserole avec le vinaigre balsamique et réduire à glace (bien surveiller la cuisson, il faut arrêter la cuisson lorsqu'il reste encore un peu de liquide, avant que cela ne brûle ou caramélise).
Mélanger les tomates, les olives et le tiers de l'oignon réservé avec l'huile d'olive, puis ajouter la glace de vinaigre balsamique et d'oignon. Réserver.
Servir le flan de blettes avec la sauce.