Une improvisation tellement réussie, comme presque tous les riz sautés, que je me dois de vous la raconter. La différence avec la plupart de ceux qui sont déjà sur le blog est que celui-ci ne contient ni épices, ni sauce de soja. J'ai mis uniquement des légumes, de la tomate, et du thym. Un riz sauté à la française en quelque sorte...
Pour le tofu, j'ai utilisé du lactofermenté dont j'aime la texture crémeuse qui devient croustillante après cuisson à l'huile. Mais on pourrait utiliser n'importe quelle autre protéine : tofu ferme nature ou fumé, " saucisses ", seitan... Même des pois chiches.
Coté légumes, j'aime bien la base chou et carottes, très aromatique, mais là aussi (c'est la magie du riz sauté), on peut par exemple, en été, mettre des dés de courgette.
Mais alors, qu'est ce qu'il faut garder pour faire la recette originale, me direz-vous ? Le riz, l'échalote, la tomate et le thym ! Et vous verrez comme c'est bon. Le riz devient moelleux et se parfume, rehaussé d'un peu de sel et de poivre. Cette recette fera date chez Lutsubo !
Je vous raconte ?
Riz sauté au tofu, à la tomate et au thym
Ingrédients pour 2 personnes- 200 g de tofu lactofermenté au tamari (ou " protéine " de votre choix)
- 2 bols de riz froid
- 1 belle échalote
- 1 morceau de chou (150 g environ)
- 1 belle carotte
- 4 à 5 c à soupe de passata (purée de tomates concassées)
- Quelques branches de thym frais (ou sec)
- 1 pincée de sucre
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Taillez le tofu en dés et faites le dorer sur toutes les faces dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Réservez-le dans un petit bol.
Taillez la carotte - petits dés-, le chou - lamelles - et l'échalote -émincée-.
Chauffez un peu d'huile d'olive dans la même poêle et faites revenir, avec une pincée de sel, le chou, la carotte et l'échalote à feu fort. Le mélange doit cuire et colorer.
Ajoutez alors le riz en pluie et un peu de thym.
Ajoutez la tomate et poivrez généreusement.
Mélangez pour bien répartir les ingrédients. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez le tofu déjà cuit. Goûtez et rectifiez le sel, si nécessaire.
Laissez cuire encore le temps que le tofu soit bien chaud et servez dans des bols ou des assiettes creuses. Ajoutez un peu de thym pour la décoration.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.