J’ai testé une recette d’oeufs brouillés moelleux et crémeux, jamais secs
par La petite bette
Je dois dire que j’avais, depuis presque toujours, une relation amour-haine avec les oeufs brouillés. Si faciles, mais souvent si… ordinaires et secs. Surtout au resto, où recevoir une “motte” d’oeufs trop cuits est chose assez courante que je ne risque plus jamais d’en commander et préfère de bons vieux oeufs tournés.
Le crédit revient à chéri qui a une heureuse obsession avec les recettes d’oeufs parfaits. Car mon chéri est un perfectionniste. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui le champion des pâtisseries à la maison.
Bref, chéri surfait sur l’app du NY Times cooking, un site qui n’est pas gratuit mais auquel nous sommes abonnés depuis quelques années car c’est une véritable mine d’or pour les épicuriens curieux. Il est tombé sur cette recette d’oeufs brouillés ultra crémeux, inspiré du blog culinaire de Mandy Lee, du blogue Lady & Pups qui a été repris depuis sur d’aussi grands sites que Food 52 et NY Times Cooking. Ce qui est cocasse? Mandy a découvert cette technique extraordinaire en tentant d’épaissir des oeufs… pour son chien anorexique.
Bref, il y a deux secrets à cette recette: de la fécule (idéalement de pommes de terre mais celle de maïs fonctionne aussi) et beaucoup de beurre non-salé. Entre ces deux ajouts, il devient beaucoup plus difficile de manquer sa recette d’oeufs brouillés parfaits, même si vous êtes pressés le matin.
La vidéo que nous vous avons préparé démontre très bien la technique. À essayer sans tarder et à bonifier selon vos préférences culinaires, comme en profiter pour utiliser les truffes qui ‘trainent’ chez vous… comme dirait Martha Stewart.
À vos oeufs. Prêts. Parti!