Gâteau à la compote et aux pommes

    Gâteau à la compote et aux pommes

Revenir à de la simplicité ne fait pas de mal... C'est ce que je me suis dit en réalisant ce gâteau à la compote et aux pommes. Simple puisque seulement 5 ingrédients sont essentiels pour le réaliser, bon car moelleux grâce à l'humidité de la purée de fruits et plutôt sain en étant restreint en sucre raffiné grâce à la compote, tout pour plaire n'est ce pas ?

Ce gâteau s'inspire de l'Apfelkuchen, pâtisserie ménagère allemande réalisée avec de la compote. Il en existe plusieurs versions, certaines avec du strudel (crumble) sur le dessus, d'autres sans aucun topping ou encore d'autres avec des pommes (comme ici). La version avec des tranches de pomme a ma préférence car elles apportent une texture supplémentaire et un peu d'acidité si comme moi, vous choisissez des pommes de la variété Belchard Chanteclerc. Ne vous y trompez pas, son apparence est peut être un peu massive, mais ce gâteau est moelleux grâce à l'humidité des fruits et délicieusement fruité. Autant dire, qu'il se mange sans retenue...

Gâteau à la compote et aux pommes

Gâteau à la compote et aux pommes

Gâteau à la compote et aux pommes

Par Chris Publié:

Revenir à de la simplicité ne fait pas de mal... C'est ce que je me suis dit en réalisant ce gâteau à la compote et aux pommes. ...

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Dans un récipient, rassemblez les oeufs et le sucre roux. Mélangez jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la compote puis la farine et la levure mélangées. Additionnez la cannelle.
  3. Pelez les pommes et coupez-les en tranches.
  4. Dans un moule à manquer ou un moule à charnière chemisé de papier cuisson dans le fond, versez la pâte puis déposez les pommes.
  5. Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson. Vérifiez à l'aide de la lame d'un couteau piqué au centre, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Laissez refroidir puis démoulez et saupoudrez d'un voile de sucre glace.

Gâteau à la compote et aux pommes