Lorsque j'ai vu le thème du CMUM de ce mois-ci, Ramadan au Maghreb, je suis tout de suite allée chercher dans mes archives sachant que j'avais quelques petites recettes en attente de publication, dont celle-ci qui nous avait régalés. Il faut dire que j'aime cette cuisine qui me rappelle tant ma jeunesse, toujours très parfumée, de belles épices, des herbes, et cette chermoula fait ici des merveilles. Il faudra démarrer la marinade la veille pour lui laisser le temps d'enrober parfaitement et laisser le temps au poulet de s'imprégner des saveurs.
Je dédie bien évidemment cette recette au CMUM d'avril organisé comme toujours par Nath, Une cuisine pour Voozenoo et Viviane, Quoi qu'on mange ? sans oublier la marraine Kenza du blog Cake au citron.
Et comme les carottes sont à l'honneur, je rajoute également ce plat à Cuisinons de saison.
Pour 4 personnes Pour la chermoula- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de persil
- 3 gousses d'ail
- 1 citron
- 1 cuil. à soupe rase de cumin en poudre
- 1 cuil. à soupe bombée de paprika
- 1/2 cuil. à café de piment d'espelette pour moi (ou de cayenne)
- 12 cl d'huile d'olive
La veille, préparer la chermoula. Laver et sécher 20 brins de coriandre et 20 brins de persil. Prélever les feuilles. Eplucher les gousses d'ail. Presser le citron.
Dans un mixeur, hacher les herbes avec l'ail puis ajouter le cumin, le paprika, le piment, le jus de citron et enfin l'huile d'olive. Saler et poivrer, mixer pour homogénéiser le mélange.
Dans un plat, déposer les morceaux de poulet. Les enrober de la moitié de la sauce chermoula, couvrir d'un film et réserver au réfrigérateur pendant au minimum 12 heures. Conserver également le reste de marinade au frais.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°.
Eplucher les carottes en retirant également les fanes.
Egoutter rapidement les morceaux de poulet, les déposer dans un plat allant au four, ajouter les carottes en les badigeonnant de la chermoula ayant servi à faire mariner les ailerons ou pilons.
Enfourner pour 30 à 35 minutes.
Servir avec la marinade réservée.