C'est une alliance que je n'avais encore jamais tentée : radis et cédrat. J'aime cet agrume méditerranéen si délicieux en salade. Il est simple à préparer puisque tout se mange et qu'il suffit de le couper finement à la mandoline et de l'assaisonner d'un peu d'huile d'olive, de poivre et de fleur de sel pour le sublimer.
J'adore aussi les gros radis d'hiver, violets, verts ou blancs, que je déguste en fines lamelles, en pickles ou râpés. J'en ai fait une véritable cure cet hiver et avec les derniers ou presque, j'ai eu envie de faire cette salade, en les mariant avec le cédrat. Parfois, je mets quelques zestes dans mes salades de radis mais ici j'ai mélangé les deux.
Le cédrat est juste tranché finement et le radis est légèrement " pickelisé "...Le résultat est délicieux et, comme me l'a fait remarquer quelqu'un sur Instagram, le violet et le jaune sont des couleurs complémentaires, ce qui m'a beaucoup amusé.
Je vous raconte ?
Salade de radis violet et de cédrat
- 1 radis violet de taille moyenne
- 1 cédrat (pas trop gros)
- Huile d'olive
- Fleur de sel
- Sel et poivre
Pelez le radis et coupez-le en fines lamelles, à l'aide d'une mandoline.
Saupoudrez d'une cuillère à café rase de sel et mélangez. Placez une assiette et un poids par-dessus puis laissez dégorger le radis entre 30 minutes et une heure.
Pendant ce temps, avec la mandoline également, coupez finement le cédrat en tranches. Réservez.
Lorsque que le radis est dégorgé, pressez les tranches ramollies entre vos mains en petits paquets pour en extraire un maximum de jus sans les casser.
Répétez l'opération jusqu'à ce que tout le radis soit bien égoutté.
Mélangez radis et cédrat. Inutile de saler à nouveau, a priori, puisque le radis est salé.
Arrosez de 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, poivrez et mélangez immédiatement. Goutez et, si nécessaire, ajoutez un peu de fleur de sel.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.