Un gratin copieux que je préparais très souvent lorsque les enfants étaient petits. Toujours aussi réconfortant avec une salade verte bien assaisonnée.
Ingrédients1,5 kg de pommes de terre1 kg de champignons de Paris frais650 g de thon à l'huile égoutté100 g de comtéSauce Béchamel 2 échalotes
50 g de beurre
50 g de farine50 cl de lait
Sel, poivre
MuscadeCuire les pommes de terre avec la peau, une vingtaine de minutes et les égoutter. Les laisser tiédir puis les éplucher et les détailler en rondelles épaisses. Nettoyer les champignons, les émincer et les faire sauter à la poêle avec très peu d'huile de la boîte de thon, pour qu'ils rendent leur eau de végétation. Sauce Béchamel : Faire fondre entièrement le beurre dans une petite casserole. Ajouter l'échalote ciselée puis lorsqu'elle est transparente, incorporer la farine tout en remuant vigoureusement au fouet. Faire cuire pendant 2 min sans cesser de fouetter puis ajouter petit à petit le lait tout en continuant de remuer. Assaisonner avec beaucoup de poivre et une belle pincée de muscade mais peu de sel. Disposer la moitié des pommes de terre au fond du plat à gratin, les recouvrir des champignons, du thon émietté et d'une dernière couche de pommes de terre. Napper de Béchamel et de comté fraîchement râpé. Enfourner à 180° pendant 40 min environ.