Enfin j'ai fait des tagliatelles sans gluten, sans allergènes maison. Enfin car... je vous raconte un peu.
J'ai un robot multifonctions de chez Kenwood. En mars 2020, juste avant le confinement que nous sentions tous venir, je me suis dit que cette période serait propice pour la réalisation de pâtes maison. J'ai donc acheté un kit qui s'adapte à mon robot avec plaque lasagne, spaghettis et tagliatelles. Et voilà..... je suis partie sur d'autres tests recettes, la mise en place de mes ateliers et tous les week-ends, je me disais qu'il serait bon tout de même de faire fonctionner cet investissement.
Alors, j'ai testé une fois, en oubliant mon petit psyllium. Pour les personnes qui me suivent et qui participent à mes ateliers, vous connaissez le rôle du psyllium. Je le rappelle assez souvent. J'ai donc obtenu des pâtes friables. NON mais, qu'est ce que je peux être étourdie parfois. Enfin, je vous vois, vous aussi parfois vous oubliez 😂. Mais malgré tout, les saveurs étaient sympas. Pas le goût prononcé du quinoa ni du sarrasin.
Voilà que dimanche dernier, juste après mon atelier où j'ai guidé une maman via ZOOM pour faire un gâteau d'anniversaire à sa puce, je me suis dirigée vers mon robot et les ustensiles pâtes. J'ai donc refait ma pâte avec cette fois du psyllium. BINGO !!! J'ai retenu mon souffle jusqu'à la cuisson mais le résultat était parfait !! A présent, j'ai plein d'idées pour les aromatiser. Pour concocter d'autres pâtes façon tagliatelles ou spaghettis.
J'attire votre attention sur les farines. J'ai une farine de sarrasin clair que j'achète sur Exquidia. Cette farine est parfaite en réaction avec l'eau. Moins gourmande aussi que la classique. Il sera peut-être donc nécessaire de rajouter un peu d'eau en fonction de votre choix de farine. Votre pâte doit bien se tenir en boule, souple et non friable. Surtout retenez bien cela.
Pour la réalisation, j'ai donc de quoi faire des pâtes maison avec mon robot. A mon avis, et cela vaut peut-être la peine de tester, pour les personnes qui n'ont pas d'ustensiles, étalez votre pâte avec un rouleau pâtissier comme pour une pâte brisée etc. Faites un rectangle puis coupez des pâtes de 0,5 cm de large. Environ. Pour le reste, suivre la recette.
D'ailleurs, je vous laisse la découvrir. Vous verrez, elle est très très simple.
Belle journée gourmande sans allergènes.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garanties sans : gluten/ blé, soja, arachide, fruits à coques, œufs, lait, sésame etc.
Versez les farines et le psyllium dans un saladier. Mélangez. Versez au centre l'huile d'olive et l'eau. Mélangez afin d'obtenir une pâte homogène. Formez une boule qui doit être assez souple et non friable. Si besoin, rajoutez un peu d'eau.
Préparez votre appareil à pâtes fraiches. Divisez la pâte en 4. Passez chaque portion au laminoir pour obtenir une pâte fine. Puis à la filière pour tagliatelles.
Séparez bien les pâtes pour ne pas qu'elles collent entre-elles.
Faites bouillir de l'eau salée. Mettez les pâtes à cuire 3 à 5 min. Egouttez.
Mettez les pâtes dans un saladier. Versez un filet d'huile.