Pour celles et ceux qui me suivent régulièrement, vous commencez à savoir que j'ai un petit, voire un gros faible pour les joues de porc 😉 , donc lorsque j'ai vu que le thème du mois de Compile Moi Un Menu était de nous faire cuisiner à la bière, j'y ai pensé immédiatement. J'avais déjà tenté cette cuisson joues de porc/bière sans être réellement convaincue, je ne l'avais donc pas partagée sur le blog, et en cherchant il y a quelque temps des recettes de produits tripiers, je suis tombée sur un mélange bière et miel. Et bien, ce fut très bon ! J'ai laissé réduire la sauce jusqu'à une consistance bien nappante et légèrement sirupeuse, et accompagné les joues confites d'une bonne purée de pomme de terre, j'aurais bien ajouté une ou deux patates douces mais je n'en avais plus. Vous pouvez bien entendu choisir la garniture de votre choix, pâtes, purée de légumes, tout est bon ....
Je participe avec cette recette au dont les organisatrices sont Nath Une cuisine pour Voozenoo et Viviane Quoi qu'on mange ?, le thème de ce mois-ci étant " Cuisinons à la bière " .
Pour 4 personnes- 8 à 12 joues de porc (selon votre appétit, au minimum 2 joues par personne)
- 1 oignon
- 33 cl de bière blonde
- 3 cuil. à soupe de miel d'acacia
- 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin)
- 1 cuil. à café de graines de fenouil
- farine
- huile d'olive
- sel, poivre
Parer les joues de porc, les fariner. Eplucher et ciseler l'oignon.
Dans une cocotte en fonte de préférence, verser un filet d'huile d'olive et y faire colorer les joues pendant quelques minutes. Ajouter ensuite l'oignon émincé, le miel, le bouquet garni et les graines de fenouil. Saler et poiver, bien mélanger. Mouiller avec la bière.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 30 à 2 heures, la viande doit être très tendre. Si la sauce n'a pas assez réduit, continuer la cuisson à découvert jusqu'à l'obtention d'une consistance légèrement sirupeuse.
Servir bien chaud avec la garniture de son choix.
Source : Les produits tripiers