Lors de mon dernier voyage en Inde, j'avais acheté un paquet de pois chiches verts qui avaient attiré ma curiosité. Si on connaît une seule variété chez nous, il en existe en réalité de très nombreuses y compris des noirs (ici) ou des verts... Comme souvent, je les ai un peu oubliés mais la magie des légumes secs est que, s'ils sont stockés convenablement, ils se conservent des années. Quand je les ai retrouvés, j'ai tout naturellement eu envie de trouver une recette indienne pour les cuisiner ! En Inde, on les appelle hara chana ou choliya...
J'ai donc fait des recherches et j'ai regardé toutes sortes de vidéo en hindi ou en tamoul et aussi, plus facile, en anglais ! J'ai jeté mon dévolu sur cette recette d'Inde du Sud car elle comprenait un merveilleux mélange d'épices rôties (appelé Malvani masala) et de la pulpe de tamarin. Un vrai voyage.
Si vous n'avez pas de pois chiches verts, des classiques feront très bien l'affaire pour tester cette recette. Le mélange d'épice en revanche demande quelques raretés dont il est difficile de se passer. Mais je dirais que si vous avez les 3/4 d'entre elles dans votre placard, ça peut se tenter et ce sera bon. Il ne faut pas faire l'impasse sur le tamarin car il apporte un côté acidulé délicieux.
Je crois que cette recette est une preuve supplémentaire que l'Inde où je n'ai pas pu aller depuis 2019 me manque beaucoup.
Je vous raconte ?
Curry de pois chiches verts (Kala Chana massala)
- 200 à 250 g de pois chiches verts secs (ou des pois chiches classiques) ; 400 g cuits.
- 2 petites gousses d'ail réduites en purée
- 2 cuillères à soupe de pulpe de tamarin (en magasins asiatiques)
- 2 à 3 c à soupe de crème de soja
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- Sel
- 1 pincée de sucre
Pour le mélange d'épices (Malvani massala) :
- 2 ou 3 piment kashmiri secs (piments pas trop forts)
- 1 c à café de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cardamome verte
- 1 cardamome noire
- 3 clous de girofle
- 1 c à café de graines de pavot
- 1 anis étoilé
- 1 petit morceau de cannelle (1 cm environ)
- 1 c à soupe de noix de coco râpées séchées
- 1 c à café de graines de carvi (ou 1/2 c à café de fenouil + 1/2 c à café de cumin à défaut)
La veille, faites tremper les pois chiches au moins 12 heures puis faites-les cuire à l'eau bouillante dans une casserole jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 2 heures). On peut aussi les faire cuire à la cocotte minute, environ 1 heure. Vérifiez la cuisson, coupez le feu lorsque les pois chiches sont cuits à votre goût et réservez.
Placez toutes les épices dans une poêle et faites chauffer à sec quelques minutes, en veillant à ne pas les faire brûler. Coupez le feu quand une bonne odeur se dégage et laissez refroidir totalement.
Placez les épices dans un mixeur avec 3 cuillères à soupe d'eau et réduisez-les en une pâte homogène. Réservez.
Prélevez 1 bonne louche de pois chiches (un peu moins de la moitié des pois chiches) et mixez grossièrement. Réservez.
Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile et faites revenir 15 secondes les gousses d'ail réduites en purée. Ajoutez le mélange d'épices et laissez réduire 5 petites minutes.
Ajoutez les pois chiches entiers et un petit verre d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 5 à 10 minutes.
Ajoutez alors la crème, le sucre et la pulpe de tamarin
Ajoutez la coriandre hachée et laissez cuire encore quelques minutes en remuant de temps en temps.
Versez dans le plat de service et parsemez d'un peu plus de coriandre.
Dégustez bien chaud, avec un bon riz basmati...
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.